Alain Fleisher

du 10 janvier au 19 février 2000

Alain FleisherL'exposition présentée à l'Imagerie est constituée de la partie photographique de la rétrospective "Alain Fleischer, Oeuvres de 1970 à 1995", présentée récemment avec le concours de l'AFAA dans diverses institutions internationales dont la Fondation Miro à Barcelone.

On y trouve, sous la forme de grands ensemble, les différentes séries, tant en noir et blanc qu'en tirages couleur de grand format, à travers lesquelles se manifeste une interrogation de la photographie à la fois dans ses territoires spécifiques et dans l'exploration de ses limites, notamment là où elle est en dialogue direct avec le cinéma par l'évocation du mouvement  ou par le recours à la projection. Le regard est mis à l'épreuve par divers dispositifs et mises en scène, toujours réalisés à la prise de vue, et qui le plus souvent pervertissent la notion de cadre ou utilisent la trace, l'empreinte et le reflet pour faire image de ce qui n'est pas visible à oeil nu.

Alain Fleischer, né en 1944 à Paris, partage son activité entre le cinéma, l'écriture, les arts plastiques et la photographie.
Remerciements : Galerie Michèle Chomette, AFAA