Pascal Kern

24 mars au 5 mai 2001

 

"Travaux photographiques 1988-2000"

L'Imagerie accueille sur ses murs, dans le cycle des monographies d'auteurs contemporains, une rétrospective de Pascal Kern, l'un des photographes les plus marquants de sa génération. Cette exposition   regroupera 15 polyptyques grand format réalisés entre 1988 et 2000 et extraits des séries "Nature" et "Sculpture".

 Le principe de la reproduction d'une "forme" à l'échelle 1/1 est à la base de son travail, moulages ou empreintes de légumes ou de fruits dans la série "Nature" ou objets moulés industriellement (baignoires d'enfants, seaux…) dans la série "Sculpture". Le tirage couleur issu de ces volumes  est lui aussi mis en espace par Kern qui l'intègre dans un cadre  au matériau (bois, bronze, aluminium…) et au volume très présents, faisant de chaque polyptyque de l'artiste une véritable sculpture photographique. Pascal Kern, né en 1952, vit entre Paris (atelier) et Le Mans où il enseigne les arts visuels à l'école des Beaux-arts.
De nombreuses expositions ont réuni ses oeuvres depuis 20 ans : Centre Pompidou, Centre National de la Photographie, Printemps de Cahors…
Les éditions "Marval" ont consacré un ouvrage à son travail, "Icônes et sculptures", avec un texte de Régis Durand, directeur du Centre National de la Photographie.

L'exposition "Pascal Kern" est présentée par L'Imagerie avec le soutien de la Ville de Lannion, du Conseil Général des Côtes d'Armor, du Conseil Régional de Bretagne et de la DRAC Bretagne.