ESTIVALES 1999 - " Demain la Photographie "
21éme Estivales Photographiques du TREGOR

Date : 26 juin 1999 au 2 octobre 1999

 

Le portrait dans la Collection de l'Imagerie (Bégard),
Julie Ganzin, Jean-François Joly, Agnès Propeck, Edith Roux, Tendance Floue

Demain la photographie ?

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses précautions s'imposent, s'agissant de parler de la photographie en général. Elle est en effet pratiquée par les créateurs aux parcours et ambitions très diverses. A tel point que les mondes qui se sont constitués autour de ces pratiques divergentes ont fini par s'ignorer. Babel photographiques ? Alors qu'il fut un temps où l'on appréciait dans cet art l'idée qu'il puisse parler au plus grand nombre. Cela dit, il ne faut pas renoncer pour autant à croiser les projets, les écritures, et à dépasser ainsi les frontières qui ont pu s'ériger par exemple entre les artistes se servant de la photographie pour développer une expression purement personnelle et ceux qui poursuivent sous différentes formes une démarche à caractère documentaire. Maintenir cette position d'ouverture, tel est le principe de l'expérience qui est menée ici. Par ailleurs, il semble logique, compte-tenu de la question formulée : "Demain la photographie ?", de se trouver vers une jeune génération plutôt que le convoquer les talents reconnus. C'est elle, de toute évidence, qui a commencé de dessiner les futurs visages de cet art. Et de cette nouvelle génération, on notera qu'elle est constituée d'un grand nombre de femmes, alors que la photographie a longtemps été conjuguée au masculin.

Gabriel Baurel, Commissaire artistique des Estivales 99

©Echo et Narcisse, 1997 (fragment)

Julie GANZIN -

Les premiers travaux de Julie Ganzin datent de 1986 ; elle expose pour la première fois en 1992, à Paris. Elle illustre un premier livre en 1991, puis va régulièrement collaborer avec écrivains et poètes et accompagner leurs textes dans le cadre d'ouvrages publiés entre autres chez Fata Morgana. Elle vient d'exposer à la Galerie du Château d'Eau, à Toulouse, et à la Galerie Camera Obscura, à Paris et à la Galerie du Théâtre Granit, à Belfort.

 

 

©Jean-François JOLYJean-François JOLY


Né en 1961. Après un passage à l'Agence Editing, il travaille comme photographe indépendant et réalise régulièrement des portraits pour les quotidiens Libération et Le Monde. En 1994, il publie "Naufragés de la ville", ouvrage préfacé par Xavier Emmanuelli. En 1997, il reçoit l'aide du programme Mosaïque pour mener un travail sur les Tsiganes en Europe.


Le prêtre Abouna Able, Le Caire, 1996 (pour Libération
)

 

Sans titre (Signaux de fumée), Avril 1998Agnès PROPECK

Née en 1962, Agnès Propeck s'engage dans la voie des arts graphiques, collabore à Photographies Magazine, Camera International et enseigne à l'ESAG. Elle expose pour la première fors en 1994, à la Galerie Alain Gutharc, où elle vient de montrer ses dernières images. Elle participe à l'exposition du Centre Pompidou consacrée à "la photographie contemporaine en France" (1996)

 

 

Edith ROUX

Edith Roux est née en 1963. Elle étudie l'histoire de l'art puis la photographie. Elle s'installe à Paris comme photographe d'architecture et expose à Arles et Nancy une série de paysages industriels réalisée autour de Marseille. Elle entreprend sur la ville de Shanghai untravail qu'elle montre à la Chambre Claire, à Paris en 1996. Elle vient d'exposer à Mulhouse un travail sur l'Alsace.
Sans titre

 

 

©Né Bi Fé (je t'aime) - Gilles CoulonTENDANCE FLOUE

Tendance Floue est un collectif de onze photographes, crée en 1991 par Thierry Ardouin, Denis Bourges, Mat Jacob, Caty Jan et Patrick Tourneboeuf. Ils ont été rejoints en 1996 par Pascal Aimar, Olivier Culmann, Gilles Coulon, Jean-Christian Meyer et Stephan Zaubitzer, puis en 1997 par Philippe Loparelli. En 1997, ils créent une structure permettant de diffuser leurs archives. "Préoccupations" a été montré au Web Bar, à Paris en 1998


Gabriel Bauret est né en 1951 Après une thèse sous la direction de Roland Barthes, il est responsable de la rédaction du Magazine ZOOM. En 1984, il crée avec les éditions Contrejour, Camera International. Il collabore à Photographies Magazine. Aujourd'hui, il réalise des expositions photographiques en France et à l'étranger. Il est l'auteur de plusieurs livres et enseigne à l'université de Paris X.