Expositions 2004
De 15h à 18h30 sauf dimanche, mardi et jours fériés. Entrée libre.

 

Du 23 Janvier au 28 Février 2004

JASON KARAÏNDROS
JASON KARAÏNDROS
" L'ombre " surface phosphorescente
longueur 8m, 1994

"Jason Karaïndos"
"VARIABLES ET CONSTANTES"

L'art de Jason Karaïndros interroge notre perception du monde, à travers des œuvres aux médias variables, aussi bien visuelles que sonores, environnementales ou olfactives.

Le temps intérieur, le silence, la lumière, l'ombre, sont quelques-unes des constantes explorées dans cette recherche qui exige une expérience intime essentielle à la perception de l'œuvre. L'Autre est ainsi invité à prendre son temps pour " écouter " en lui se réveiller ou se révéler les sens, comme entendre et voir le silence des anges.

Ce thème de la révélation ainsi que celui de la captation sont abordés de manière privilégiée dans le cadre de cette exposition intitulée "Variables et constantes", en adéquation avec la vocation photographique de la galerie.

La recherche de Jason Karaïndros est motivée par une volonté d'extraire l'essence de l'impalpable. Elle s'en réfère à la mythologie, la science, variables à travers lesquelles sont explorées les constantes énoncées ci-dessus, de manière poétique et analogique. Le silence peut ainsi être converti en lumière et traduit en musique électroacoustique par le compositeur Alexandros Markéas qui donnera un concert à l'occasion du vernissage de l'exposition.

La force de l'art de Jason Karaïndros est d'adapter une poétique subtile et intuitive à une solide dimension métaphysique qui se résume en une esthétique de la fascination.

Co-organisation :
- Galerie l'Imagerie
- Office Départemental de Développement Culturel des Côtes d'Armor (ODDC)
- Association Départementale Danse et Musique des Côtes d'Armor (ADDM)

   

Du 6 mars au 17 avril 2004 :


© J.Bizien
L'homme au chien

 

Alexey Titarenko : "City of Shadows"

Jean Bizien : "New York, années 50"

Deux approches de la ville, poétique et dramatique pour l'un (A.Titarenko) dont la Venise nordique semble peuplée d'une armée de fantômes, humaniste pour l'autre (Jean Bizien) qui assistant de photographes comme Penn ou Klein, passa sa jeunesse dans la métropole américaine.


 

Du 30 avril au12 juin 2004 :


©"Monastère Sainte-Anne, Lannion
120x160
Photo Georges Rousse"


© "Sieger - Photo : Yveline Loiseur"

Georges Rousse (Création)

Lors d'une résidence à Lannion, Georges Rousse est intervenu au Couvent de "Sainte-Anne", future médiatièque. Cette création figure au centre d'une exposition avec des oeuvres réalisées à travers le monde ces 10 dernières années.

Yveline Loiseur : "Prendre place"

Aux confins du design et de la sculpture, entre espace urbain et univers mobilier, le travail d'Yveline Loiseur allie une dimension esthétique à un questionnement sur le statut de l'image photographique.

"Bretagne-Chine, regards croisés"

A l'initiative du collectif "Bretagne Chine", à l'automne 2003, 3 photographes chinois ont sillonné la Bretagne et 3 auteurs français ont parcouru les provinces chinoises (exposition du 30 avril au 22 mai)

   

Du 3l au12 juin 2004 :



Photofolie 2004

"Sensibiliser et initier le jeune public à la photographie", tel était le souhait du Ministère de la Culture en lançant l'opération Photofolie il y a 12 ans .

Le service culturel de la ville de Lannion et l'Imagerie se sont associés dès l'origine à ce projet, y rajoutant au fil des ans une dimension particulière en sollicitant les lannionnais pour tracer la mémoire photographique de la ville. "L'autoportrait du Lannionnais", "Le Lannionnais chez lui", "Ma vision de l'an 2000", "Ma rue, mon quartier, "Mon jardin", "Le sport dans tous ses états"… furent quelques uns des sujets proposés ces dernières années aux objectifs de nos concitoyens.

Pour l'édition 2004, le service culturel et l'Imagerie ont choisi le thème du vêtement ("Dis-moi comment tu t'habilles ?" ). La réponse à la question est aux murs de l'Imagerie avec les costumes de la chorale de l'école de musique du Trégor, les "marques" des collégiens, les linéaires des magasins…

 

   

Du 26 juin au 2 octobre 2004 :

Auteur : Muriel Bordier
© Katharina Bosse

 

26ème Estivales Photographiques du Trégor 2004

"A fleur de peau"

Le vêtement dans la création photographique contemporaine. Photographie de Sarah Moon, Nancy Wilson-Pajic, Joan Soulimant, Garance Dindeleux, Charles Fréger Katharina Bosse.

Rencontre avec les photographes le samedi 26 juin à 18h30. Conférences, stages.

Exposition également à la Maison des Arts,
rue Charles et Henri Avril, 22140 Cavan

   
Du 16 octobre au 27 novembre 2004 :

Auteur : Muriel Bordier
© René Jacques
Ministère de la Culture

René Jacques, rétrospective avec le concours de Patrimoine Photographique.

Claude Le Gall, photographies 1970-1990.

   

Du 3 au 30 Décembre 2004 :

Auteur : Muriel Bordier
© Jean Hervoche
"Islande"

Jean Hervoche
"Lumières du nord, paysages photographiques"


La photo de Jean Hervoche est indissociable du voyage. Son parcours photographique suit un itinéraire précis : commencé sur les rivages de Bretagne, il s'est poursuivi jusqu'aux frontières du monde habité, au Groenland, en passant par l'Irlande, l'Ecosse, les îles Féroé, et l'Islande, après un long détour par l'Ouest américain. S'agit-il d'une simple curiosité touristique ?

Rencontre avec l'auteur le vendredi 3 décembre à 18h

Exposition présentée à L'Imagerie 19 rue Jean Savidan 22300 Lannion
du 3 au 30 décembre 2004 de 15h à 18h30 sauf dimanche, mardi et férié.

Entrée libre

Rens : 02 96 46 57 25


   
   
 

© L'imagerie 2002 - Création :B.Masson