Expositions 2007
d'octobre à juin : De 15h à 18h30 sauf dimanche, mardi et jours fériés.
juillet-septembre : de 10h à 12h et de 15h à 19h
sauf dimanche et fériés.
Entrée libre.

 

   

13 janvier au 24 février 2007


© Didier Mencoboni - Etage

 

« L'Appartement » en collaboration avec le Frac Bretagne

 
Après "Serial color" au printemps dernier (coproduction ODDC des Côtes d'Armor)  l'Imagerie accueille du 13 janvier au 24 février 2007 sous le titre "L'Appartement" des œuvres extraites des collections du Fonds Régional d'Art Contemporain de Bretagne

 
Œuvres de Michel Aubry, Andrea Blum, Ronan Bouroullec, Pierre Buraglio, Lawrence Weiner, Hubert Duprat, Hervé Le Nost, Alain Rivière, Pascal Pinaud, Jocelyn Cottencin, Stéphane Tesson, Noël Dolla, Pascal Rivet, Léa Lublin, Piero Gilardi, Olivier Richon, Elisa Sighicelli, Seton Smith, Objectal.  

Inauguration le samedi 13 janvier à 18h.

détails exposition

 

   

03 mars au 14 avril 2007


© Malick Sidibe - couple mobylette

 

Malick Sidibé
« Portraits d'Afrique et d'Armor »

Malick Sidibé croque depuis les années 60 le portrait de ses contemporains maliens dans son studio de Bamako où il a été le témoin attentif de cette période post coloniale. Rattrapé par la célébrité à l'aube de ses 70 printemps, l'artiste vient de recevoir le prestigieux Prix Hasselblad décerné par le fabricant suédois. Récemment invité par l'association « Gwin Zegal », il est venu en résidence dans les Côtes d'Armor pendant l'été 2006 où il a installé un studio itinérant.
L'exposition de l'Imagerie montrera des extraits de cette résidence ainsi qu'une sélection des oeuvres africaines (photographies mais aussi projection vidéo.

Rencontre avec le photographe le samedi   3 mars à 18h. Coproduction Imagerie/ »Gwin Zegal »

Coproduction : GwinZegal / Imagerie / Pôle Image Haute -Normandie

   

Du 28 avril au 16 juin 2007

Lionel Loetscher
© Morgane Tschiember

 

  Morgane Tschiember, photographies-vidéos

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris,   Morgane Tschiember joue du média photographique pour interpeller les visiteurs de ses expositions. Elle extrait des fragments de réalité quotidienne (les chaussures colorées du peintre, l'amas de bonbons sirupeux, le pot de yaourt...) qui deviennent méconnaissables dans la démesure de ses tirages couleur. Elle est également l'auteur de « performances-vidéo » dont des extraits seront montrés lors de l'exposition.

Inauguration  le samedi 28 avril à 18h

   
Du 31 Mai au 16 juin 2007

Photofolies

Exposition des travaux réalisés lors des ateliers scolaires de l'Imagerie et des créations des habitants de Lannion sur une thématique proposée par le Service Culturel et l'Imagerie (2007 : Vitrines et enseignes). (Salle 3).

 

   

Du 1er juillet au 30 septembre 2007

Alain Delorme
© Alain Delorme

 

29e ESTIVALES PHOTOGRAPHIQUES DU TREGOR
LANNION  - CAVAN

"Enfances…"

  • A l'ère du numérique les enfants n'ont jamais été aussi sollicités par l'objectif parental...des milliers de clichés enrichissent à chaque heure les albums familiaux ou s'accumulent sur les cd et autres disques durs.
    Les auteurs présents à Lannion et Cavan ont su dépasser cette observation béate de l'enfance, saisissant regards complices et attitudes insouciantes, de leurs proches comme d'enfants rencontrés aux quatre coins du monde, naturels ou mis en scène, dans le jeu ou la tristesse, dans la réalité ou l'imaginaire de l'enfance.
     

    6 expositions à L'Imagerie et à la Maison des  Arts de Cavan)
    Inaugurations le samedi 30 juin (11h30 à Cavan et 18h30 à l'Imagerie)

____________

 

Partenaires : Ville de Lannion, Ville de Cavan, Conseil Général des Côtes d'Armor, Conseil Régional de Bretagne, Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de Bretagne).

   

13 octobre / 24 novembre  2007

Alain Delorme
© James Robertson 1854

L’AVENTURE ORIENTALE 

ENTRE ART, DOCUMENTS ET COMMERCE

LES GRANDS ATELIERS PHOTOGRAPHIQUES

AU PROCHE-ORIENT ET AU MAGHREB DE 1854 À 1914   

Avec plus deux cents tirages originaux d’époque, cette exposition est la plus importante et la plus riche à ce jour consacrée à ce thème spécifique, c’est-à-dire aux photographes résidents, artistes et/ou commerçants.

Les grands noms, parmi d’autres seront présentés, pour le Proche-Orient : Pascal Sebah, les frères Abdullah, Guillaume Berggren, Félix Bonfils, Henri Béchard, Hippolite Arnoux, les frères Zangaki, et pour le Maghreb : Garrigues, Jean Geiser, Soler, Émile Fréchon Alexandre Leroux, Marcellin Flandrin et Rudolf Lehnert.

Détails estivales lannion

   
30 novembre/ 28 décembre 2007

Pierres levées de Sylvain Girard
© Sylvain Girard

Pierres Levées de Sylvain Girard

Avec « Pierres levées » de Sylvain Girard, l'Imagerie-Lannion accueille du 30 novembre au 28 décembre 2007 une vision inhabituelle d'un élément présent depuis la nuit des temps dans les landes bretonnes, le « menhir ».
Dans de grands formats noir et blanc (110cm/110cm) aux lumières et contrastes très travaillés, l'auteur qui vit en Bretagne retrouve cette magie et ce mystère liés dans l'inconscient populaire à ces témoins de nos ancêtres celtes.

Rencontre avec le photographe le vendredi 30 novembre à 18h

Détails estivales lannion

   
 

© L'imagerie 2002 - Création :B.Masson