Expositions 2011
d'octobre à juin : de 15h à 18h30 sauf dimanche, lundi et fériés.
Jeudi : de 10h à 12h et de 15h à 18h30.

Visites pour groupes sur rendez-vous en dehors de ces horaires
(tel. au 02 96 46 57 25)

de juillet à septembre :
de 10h à 12h et de 15h à 18h30
sauf dimanche et fériés.

   

 

© Philippe Lemée
© Jean-Philippe Lemée - Coll Frac Bretagne

 

Du 15 janvier au 19 mars 2011 

« Si loin, si proche »

oeuvres de la collection du Fonds régional d'art contemporain Bretagne

En préambule aux Estivales 2011 qui traiteront des diverses approches du paysage dans la photographie contemporaine, L'Imagerie  a opéré avec le Frac Bretagne une sélection dans sa riche collection :  à travers peintures, vidéos et photographies et sous l'intitulé « Si loin, si proche », c'est cette même thématique paysagère qui  s'invite sur les cimaises de l'Imagerie  (salles 1 et 2).
Oeuvres de Nina Childress, François Dilasser, Philippe Durand, Alexandre Estrela, Anne-Marie Filaire, Bertrand Lavier, Guillaume Lemarchal, Jean-Philippe Lemée, Frédérique Lucien,  Tony Matelli, Tania Mouraud, Maria Nordman,  Etienne Pressager, Barbara Probst,  Sarkis, Hervé Vachez, Sébastien Vonier.

 

   

 

© Marie-Hélène Le Ny
© Marie-Hélène Le Ny

Du 25 février  au 19 mars 2011 (salle 3)

« Gourmandises photographiques »

A l'occasion du festival « Les Hivernales » organisé par la Ville de Lannion, L'Imagerie présente sous l'intitulé « Gourmandises photographiques » une exposition collective regroupant les créations de 3 photographes : Marie-Hélène Le Ny, Martine Van Biervliet et Sylvain Girard.

 

   

 

© Alain Desvergnes - 1964
©
Alain Desvergnes "Mississippi 1964"

 

 Du 2 avril au 18 juin  2011

Alain Desvergnes

« Paysages de portraits, portraits de paysages  »

« Je  suis allé photographier dans les années 60 les paysages de Faulkner au Mississippi afin d'y trouver les personnages de ses romans, de dessiner le portrait de ces figures qui m'avaient fasciné et que je rencontrais sans cesse en marchant sur ses terres.
Entre réalité et fiction s'est dessiné un microcosme de paysages que je voyais en tant que portraits et de portraits que je voyais en tant que paysages. » A. D.
Exposition réalisée en partenariat avec le Musée de la Roche sur Yon, le Carré Amelot de La Rochelle  et l'artothèque de Vitré.

   

 

© Photofolie
© Photofolie

 

 Du 26 mai au 18 juin  2011

« Photofolie »

L'édition 2011 de Photofolie organisée   avec le service culturel de la Ville de Lannion aura lieu du 26 mai au 18 juin. Elle  permettra notamment aux établissements scolaires de présenter les travaux réalisés lors des ateliers de l'Imagerie ou suite aux visites commentées des expositions .

 

   

©  Jürgen Nefzger courtesy gal. F Paviot
© Jürgen Nefzger courtesy gal. F Paviot

Du 2 juillet au 1er octobre 2011

Estivales Photographiques du Trégor
 
« Paysages à la chambre » : Expositions de Thibaut Cuisset, Eric Dessert, André Mérian, Olivier Mériel, Jürgen Nefzger, Richard Petit .

Expositions à l'Imagerie, à la Chapelle des Paulines de Tréguier et à la Chapelle Saint-Samson de Pleumeur-Bodou. Rencontre avec les photographes le 2 juillet à l'Imagerie (18h30).

Stages Photos >>>

   

© Clark et Pougnaud
© Clark et Pougnaud "Caroline"

Du 15 octobre au 26 novembre 2011

Clark et Pougnaud – Rétrospective

« Les photographies de Clark et Pougnaud ont ceci de particulier qu’elles apparaissant comme de simples portraits en studio, mais ce sont en fait des mises en scène étranges et sophistiquées dans des décors miniatures...
  Leur démarche artistique volontairement naïve et ingénue accentue le décalage entre un décor très coloré et des personnages solitaires, comme prisonniers du lieu... »
 
Nicole Genetet Morel

 

   

 

© Thierry Jeandot-Côtes d'Armor- Trebry
© Thierry Jeandot-Côtes d'Armor- Trebry

Du 2 au 29 décembre 2011

Thierry Jeandot

« Côtes d'Armor en 36 pauses »

Photographe de Côtes d'Armor Magazine, Thierry Jeandot parcourt le département depuis plus de dix ans. Il en documente la vie économique et culturelle mais s'est aussi attaché à en montrer les richesses paysagères. C'est cet aspect plus personnel de son travail que fait découvrir l'exposition de l'Imagerie.

A voir également en salle 1 : Salon « Objectif Image Trégor » : « Paysage contemporain »

 

   

© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson