Expositions 2012
d'octobre à juin : de 15h à 18h30 sauf dimanche, lundi et fériés.
Jeudi : de 10h à 12h et de 15h à 18h30.

Visites pour groupes sur rendez-vous en dehors de ces horaires
(tel. au 02 96 46 57 25)

de juillet à septembre :
de 10h à 12h et de 15h à 18h30
sauf dimanche et fériés.

 

   

 

© Norbert-Ghisoland
© Norbert-Ghisoland

 

Du 14 janvier au 10 mars 2012

Norbert Ghisoland

« Une vie de photographe, 1878/1939 »

Norbert Ghisoland, fils de mineur, tint pendant 4 décennies studio dans une petite ville minière de Belgique. Il y reçut la population ouvrière locale qui sous la grande verrière échappait le temps d'une pose et d'un costume à la noirceur du quotidien.
Exposé par Robert Delpire au Centre National de la Photographie (Palais de Tokyo à Paris) en 1991 et publié dans la collection Photo Poche, le fonds photographique de Norbert Ghisoland (40000 plaques conservées) a été revisité pour cette exposition par son petit fils Marc, lui aussi photographe et co-commissaire du projet avec Mary Van Eupen. La mise en scène de l'exposition qui proposera de nombreux grands formats évoquera une ronde de visages, témoins d'une époque aujourd'hui révolue.


Inauguration en présence des 2 co-commissaires le samedi 14 janvier à 18h.

 

   
© Maskanning-Lycee Le Dantec
© Maskanning-Lycee Le Dantec

Du 17 au 28 janvier 2012

Commedia dell'Arte, Antonio Fava

« Projet Maskanning »

Lors de cette exposition (salle 3), L'Imagerie accueille un projet du Lycée Le Dantec de Lannion réalisé par les lycéens dans le cadre d'un échange avec l'école internationale Arscomica de Reggio Emilia (Italie) (Projet Karta soutenu par le Conseil Régional de Bretagne). Ils ont travaillé avec leurs enseignants sous la direction du metteur en scène Antonio Fava, directeur de cette institution, à la conception de masques issus de la tradition de la commedia dell'Arte et à l'écriture d'une pièce de théâtre.

L'exposition retrace l'histoire du projet à travers des photos de Marcella Fava.

 

   
© Florian Weber
© Florian Weber "Light Painting"

Du 11 février au 10 mars 2012

Florian Weber - «  Light painting »

« Ces artistes venus d'ailleurs »

Dans le cadre du projet «  Venus d'ailleurs » de la Ville de Lannion (service culturel), L'Imagerie (en salle 3) reçoit le photographe Florian Weber adepte de la « peinture de lumière ».

Il utilise support photographique et poses très longues pour capter les mouvements de lumière ainsi que ses différentes couleurs.


Inauguration le samedi 11 janvier. A voir également à la Chapelle des Ursulines-Lannion.

 

   
© François Daireaux
© François Daireaux
Firozabad

Du 31 mars au 16 juin 2012

François Daireaux

«Blow Firozabad Bangles»

Coproduite avec Itinéraires Bis et le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal en Moselle, le Centre d'Art La Maréchalerie de Versailles et la Galerie Les Filles du Calvaire-Paris, cette création sera le point d'orgue du projet que François Daireaux mène depuis plusieurs années en Inde dans la ville de Firozabad célèbre pour ses artisans verriers et leurs bracelets multicolores.

« Voyartiste », cultivant l’art de l’errance, je m’immerge dans différentes cultures, observe , documente, m’approprie, détourne, met en relation des phénomènes, des processus engendrés par le chevauchement des modes de production pré-industrielles et post-industrielles... »

Inauguration le vendredi 30 mars.

Conférence de François Daireaux le samedi 2 juin à 17h30 à l'Imagerie. Entrée libre

 

   
© Ecritures de lumiere -Wanda Skonieczny Blumen
© Ecritures de lumiere -Wanda Skonieczny Blumen

Du 26 avril au 16 mai 2012

Wanda Skonieczny

« Les collectionneurs de rêves»

Résidence « Ecritures de lumière »

«  Les collectionneurs de rêves » : c'est sous ce titre que l'artiste Wanda Skonieczny a travaillé pendant plusieurs mois avec les élèves de 4e du collège François Clec'h de Bégard (enseignante Emmanuelle Bouget) où elle était accueillie en résidence dans le cadre du dispositif « Ecritures de lumières » financé par le Ministère de la Culture et mis sur pied avec le concours de l'Imagerie. L'exposition (en salle 3) reprendra des extraits des réalisations des élèves et des créations de Wanda Skonieczny dont quelques unes figurent dans le livre que viennent de lui consacrer les éditions Filigranes (avec des poèmes d'Yvon Le Men).

Inauguration le jeudi 26 avril. Lecture de textes par Yvon Le Men.

"salle 3"

   
 

Du 24 mai au 16 juin 2012

Photofolie 2012

L'édition 2012 de Photofolie aura lieu du 24 mai au 16 juin permettra aux établissements scolaires de présenter les travaux réalisés lors des ateliers de l'Imagerie ou suite aux visites commentées des expositions.

Inauguration le jeudi 24 mai.

"salle 3"

 

   
Xiao-Zhang--courtesy-Le-Reverbere-
© Xiao Zhang courtesy-Le Réverbère

Du 30 juin au 29 septembre 2012

Estivales Photographiques du Trégor

« Conditions humaines »

Si les invités des Estivales 2011 regardaient le monde à travers le dépoli de leur chambre photographique et s'intéressaient à la magnificence de ses paysages, ceux qui seront accueillis sur les cimaises à l'été 2012 l'ont parcouru avec le souci de témoigner des conditions de vie de ceux qui ont croisé leur chemin : Roms d'Europe ou d'Inde, vacanciers des rives chinoises surchargées ou ouvriers du Languedoc marqués par une journée de labeur. Du reportage et du témoignage certes...mais toujours avec une écriture et une signature artistique très personnelle, ils nous interrogent sur le monde dans lequel nous vivons.

 "Expositions de Dominique Delpoux, Joakim Eskildsen, Edith Roux, Jean-Manuel Simoes, Emmanuel Smague, Xiao Zhang ; stages ; rencontres."

Inauguration le samedi 30 juin.

Stages Photos 2012>>>

 

   
© Philippe Guionie-San-Basilio de Palenque Colombie-2009
© Philippe Guionie-San-Basilio de Palenque Colombie-2009

Du 13 octobre au 24 novembre 2012

Philippe Guionie

« Africa, America »

Africa-América est une itinérance construite autour de portraits photographiques qui interrogent les traces contemporaines de l’africanité chez les diasporas noires des Andes.

Après plus de 10 ans de voyages en Afrique de l'ouest et en Afrique centrale en compagnie des derniers tirailleurs sénégalais, Guionie a réalisé en 2009 quatre résidences en Colombie, Vénézuéla, Equateur et Pérou y poursuivant ses recherches sur la mémoire partagée et les constructions identitaires qui lui firent obtenir le Prix Roger Pic 2008.

Inauguration le samedi 13 octobre.


   

L'Imagerie est membre des réseaux "Art Contemporain en Bretagne" et "Diagonal".

 

© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson