29ème Estivales Photographiques du Trégor : Lannion - Cavan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

du 30 juin au 29 septembre 2007

Jiang Jian

Depuis 2004, la fédération des œuvres de charité du Henan (province du centre de la Chine) travaille avec le Temple de Shaolin (berceau du Kung Fu) pour subvenir aux mille plus pauvres orphelins de moins de seize ans issus de la province. Le Temple de Shaolin verse ainsi 560 Yuans par an (55 Euros) à chaque enfant pour sa nourriture et son éducation, jusqu’à sa majorité.

Jiang Jian - 80x100x2
© Jiang Jian - 80x100x2

 

C’est une catastrophe inimaginable que de perdre ses parents si jeune. Devant tant de visages innocents et sans défense, comment pouvons-nous rester insensibles ?


Si beaucoup de gens sont prêts à les aider, leur avenir en sera peut être changé. Jiang Jian veut, au travers de ce travail photographique, rendre compte de ces changements. Il veut conserver une trace, commencer des archives sur ce travail d’entraide et le continuer afin d’observer les conditions de vie de ces orphelins dans l’avenir.

photo Jiang Jian
© photo Jiang Jian

 

 

 

 

 

 

Jiang Jian, né en 1953, a  comme nombre de ses collègues  été forcé d’interrompre une carrière de musicien classique à cause de la révolution culturelle. Il est une figure marquante de la photographie chinoise contemporaine. Comme beaucoup de photographes, il travaille comme photojournaliste pour une collectivité territoriale, un travail alimentaire mais qui lui laisse du temps libre. Au milieu des années quatre vingt dix, il réalise une série sur les paysans et leur habitat qu’il publiera dans un magnifique livre « Masters ». Il étonne déjà en rendant justice au caractère et à la fierté des paysans du centre de la Chine, qui sont aujourd’hui relégués au rang de parias dans une société moderne et urbaine. Son travail sur les orphelins de Shaolin conserve la même ligne affective  : faire des portraits qui n’oublient pas la grandeur de ces enfants... et qui nous touchent au plus profond du coeur ! 
Alain Jullien
association Kan yi Kan

Entrée libre 

samedi 30 juin à 18h30 à l'Imagerie : rencontre avec les photographe

de 14h30 à 18h30 sauf dimanche et férié

L'Imagerie, 19 rue Jean Savidan, 22300 Lannion
Tfax 02 96 46 57 25
l-imagerie@wanadoo.fr


 
Fermer la fenêtre