30 ème Estivales Photographiques du Trégor : Lannion - Cavan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 28 juin au 27 septembre 2008

 

L'Imagerie organise en 2008 la trentième édition des Estivales Photographiques du Trégor. Nous aurions pu à cette occasion retenir l'aspect rétrospectif de cet anniversaire et nous contenter de proposer quelques uns des auteurs importants qui ont au fil des décennies marqué la mémoire de nos visiteurs. Nous avons a contrario décidé d'ouvrir cet événement aux artistes de demain en retenant dans le projet des photographes nés en même temps que notre manifestation (...à quelques années près !).

Thierry Vanessa Chambard
© Vanessa Chambard

Ils ont vu le jour quand Willy Ronis et Guy Le Querrec, parmi d'autres, exposaient à Lannion pour la 1ère édition d'une manifestation qui s'appelait alors le  Festival Photographique du Trégor.  D'une photographie de reportage, directe et humaniste, en noir et blanc qui faisait la marque de l'époque, ces jeunes auteurs sont passés à des recherches plus plasticiennes qui intègrent grand format de monstration et couleurs, le regard sur l'autre s'étant lui aussi intériorisé.

Le parcours d'exposition dans la galerie  présente   thématiquement les 6 expositions de Lannion :

 

 

 

Thierry Marina Gadonneix
© Marina Gadonneix 

Un premier ensemble  regroupe les photographies de Marina Gadonneix (Paris) et Jérôme Sevrette (Rennes) qui traitent de l'espace et de l'architecture, du vide pour l'une (studios de tv et décors désertés) au « trop plein » des architectures contemporaines à la noirceur inquiétante pour le second.

La photographie et l'écrit suivent avec Delphine Balley (Lyon) qui condense et met en scène - une image et quelques mots –  ces faits divers, ces « histoires vraies » qui font le quotidien de nos quotidiens et Anne-Lise Broyer (Paris) qui emprunte volontiers les sentiers du graphisme et de l'écriture et scénarise   une monstration où se mêlent photos noir et blanc, aplats colorés bleus et poésies dont les mots courent sur murs et sols.

Thierry Delphine Balley
© Delphine Balley

 

 

Enfin les portraits-paysages de Vanessa Chambard (Paris) qui mixte en diptyques intemporels   nature dépouillée et visages bruts et sauvages   répondent aux portraits - sur - paysages de Eva Mayer (Autriche) dont les modèles rêvent d'un ailleurs inaccessible.

Krisztina Erdei (Hongrie), dont les photos sont exposées à la Maison des Arts de Cavan, tient au quotidien un « journal » numérique décalé, fine observation de ses compatriotes des ex-Pays de l'Est qui n'est pas sans  évoquer Martin Parr ou Lars Tunbjörk exposés précédemment aux Estivales .

 

Une présentation  de photos de la collection de l'Imagerie, acquises lors de précédentes éditions des Estivales, complète cette programmation (Chapelle Saint-Samson de Pleumeur-Bodou) ). Enfin 3 « cafés-expos »,   lieux de vie et de convivialité très actifs dans notre région, se sont associés aux Estivales dans le cadre d'un festival « off » et accueillent Coralie Salaun (« les réfugiés oniriques »), Eric Bouttier (« Les paysages endormis »), Benjamin Deroche et Simon Jourdan (« Du nu au nu, approches actuelles »/Photo à l'ouest)

Jean-François Rospape

© Eva Mayer
© Eva Mayer

Au programme :

Delphine Balley , voir

Anne Lise Boyer , voir

Vanessa Chambard , voir

Krisztina Erdei, voir

Marina Gadonneix , voir

Eva Mayer , voir

Jérôme Sevrette , voir

© Jérôme Sevrette
© Jérôme Sevrette
© Anne Lise -Broyer
© Anne Lise -Broyer


Coordination : Jean-François Rospape

 
 


©© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson