P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 28 juin au 27 septembre 2008

 

Eva Mayer - « Elsewhere », le portrait confronté au désir de l'ailleurs

 

© Eva Mayer
© Eva Mayer

Eva Mayer trouve son inspiration dans son environnement immédiat (sa rue, sa ville, ses relations...).  C’est le ”hors-champ” de notre société qu'elle essaie de montrer à travers différents phénomènes sociologiques : vie réelle et virtuelle,  société de consommation,  artifice du quotidien ... 
 Dans sa récente série Elsewhere (Ailleurs) réalisée en numérique, une vingtaine de portraits se déclinent selon le même protocole : chaque modèle est photographié de face, des genoux à la tête, les yeux fermés, devant un mur. ”Je demande à chacun d’imaginer l’endroit où il aimerait être lorsque s’effectue la prise de vue. Je cherche ensuite sur internet des lieux qui s'apparentent le mieux à ce souhait, puis je les inscris en fond en les ”floutant” comme si la personne avait été photographiée avec une faible profondeur de champ” indique Eva Mayer.   
Les photographies, dont les   formats verticaux   80 x 65 cm sont assez proches de la taille réelle, ont une présence physique  très appuyée qu'accentue encore le contraste entre le fond flou et la netteté des modèles. Mais paradoxalement un élément essentiel du portrait se dérobe : le regard, tourné ici « vers un rêve intérieur indéchiffrable. Une absence dans la présence. Un ici, réel, et un ailleurs virtuel. Une photographie de l’étrange, en toute intériorité. »(Serge Hartmann)

© Eva Mayer
© Eva Mayer


Eva Mayer (Autriche) vit et travaille à Paris depuis sept ans. Après un séjour aux Etats-Unis, à Knoxville d’abord puis à New York, Eva Mayer regagne l’Europe pour développer un travail photographique aux lisières du rêve et de la mise en scène.
En 2004 la galerie ”La Périphérie” (Malakoff) expose pour la première fois ses photographies. Depuis elle monte ses projets photographiques et ses installations régulièrement dans cette galerie, et dans des festivals  en France et à l’étranger : « Kaunas Days 07 », Lituanie ; Los Angeles Center for Digital Art, USA; L’Usine Galerie, Bruxelles ; TNS, Strasbourg ; Mois de la Photo, Paris ; « Jeune Création Européenne », Salon d’art contemporain de Montrouge ; Mission Jeunes Artistes (Toulouse)...
Publications : « Ensembles Fugitifs » (”Frankfurter Rundschau”, Allemagne),Elsewhere (”Afterimage”, USA).

 

 

De 10h à 12h et de 15h à 18h30 sauf dimanche et férié.

 

Entrée libre

 


©© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson