P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 8 octobre au 22 novembre 2008

 

 « BERNARD PLOSSU COULEUR-FRESSON »

 

©BERNARD PLOSSU
© Bernard Plossu - Bréhat

 

Le Grand Prix National de la Photographie en 1988, la rétrospective au Musée National d'Art Moderne (Centre Pompidou) et les très nombreux livres (60!) – de « Surbanalisme » au Chêne en 1972  à «  Bernard Plossu 1963/2006 », monographie de plus  de 300 photos parue récemment aux éditions des deux terres  pour sa rétrospective au Musée de Strasbourg-  ont fait connaître l'oeuvre photographique noir et blanc de Bernard Plossu.

Mais à  côté de celle-ci, l'auteur mène depuis les années 60 et son séjour au Mexique un travail en couleur patiemment archivé jusqu'à sa récente exposition au Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice au début 2008. La couleur pour lui s'est justifiée un matin de l'hiver 66, le jour de sa rencontre avec Pierre et Michel Fresson, les artistes-artisans de l'atelier du même nom, qui avaient mis au point un procédé de tirage assurant à la photographie un rendu unique - « il y a du relief dans le tirage Fresson » dit Plossu – et une pérennité jusque là inégalée.

©BERNARD PLOSSU
© Bernard Plossu - Molène

« En 1965, au Mexique, je commence à prendre des "photos en couleur"  en même temps que du noir et blanc .....
Rien de prémédité, pas de leçons de photographie dans une école, je ne sais  rien, je veux tout vivre, au « pif » ... 
...à bas les examens  et  les écoles !
Quelquefois j'ai du noir et blanc, quelquefois de la couleur, dans ma  Rétinette... voila, au hasard !
Et je photographie comme ça - avec en tête toutes les images des films de  la Nouvelle Vague vus dans ma jeunesse à Paris - le pays, ce Mexique si surréaliste, les amis, la route ....
 En janvier 1966, je rentre à Panam', et là, un vieil ami de jeunesse,  bringueur d'enfer, 4 ans de plus que moi, me parle d'un labo avec lequel  travaille son meilleur ami à lui,  un jeune photographe de mode - Michel  Mateloot -et celui-ci me donne l'adresse de l'atelier Fresson, à Savigny-sur-Orge : première rencontre donc en 66 avec Michel Fresson et son père. Et  plus tard avec Jean François, le fils.

 ...et là,  commence cette relation photographe et maître -tireur, qui ne  s'est jamais  arrêtée depuis .
J'ai gardé tous les tirages d'époque pour moi, pendant toutes ces années,  et les voilà  ces "vintages" comme on dit quand on veut les revendre  ....
Merci beaucoup du plaisir que vous me procurez en Bretagne de pouvoir vous  les montrer, de montrer à quel point la famille Fresson est le très grand  laboratoire couleur dont la renommée est justifiée si loin au-delà de nos  frontières !
« Grâce à eux, mes images vivent  et respirent  exactement ce que je  souhaite montrer en couleur... »

©BERNARD PLOSSU
© Bernard Plossu - Houat

Les premières photos   du Chiapas au Mexique (1965), le Niger dans les années 70, les paysages désertiques du sud américain...mais aussi des inédits réalisés au printemps 2008 lors de la résidence dans les îles bretonnes (Bréhat, Houat, Molène) sont au programme.  

Rencontre avec Bernard Plossu  le mercredi 8 octobre à 18h en présence de Michel Fresson.

A voir également à l'Imagerie :
                        -   Projection (noir et blanc) « Les iles bretonnes »   (Résidence à Houat, Molène et Bréhat en juin 2008 »
                        -   « Marseille en autobus »,  film de  de Hedi Tohar (Bernard Plossu filmé lors d'une commande sur Marseille en 1991).
                 

Cette exposition est organisée dans le cadre de l'opération "Bernard Plossu en Bretagne" coproduite par L'Imagerie, la galerie Le Lieu de Lorient et le Centre Atlantique de la Photographie de Brest (expositions simultanées dans les 3 galeries, résidence dans les îles bretonnes avec le concours de NEUFLIZE VIE).  

Avec le soutien  de la Ville de Lannion, de la Ville de Brest, de la Ville de Lorient, du Conseil Général des Côtes d'Armor, du Conseil Général du Finistère, du Conseil Général du Morbihan, du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne), du Quartz Brest.

Remerciements Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice, atelier Fresson.

  Exposition à l'Imagerie, 19 rue Jean Savidan, 22300 Lannion
du mercredi 8 octobre (inauguration à 18h) au samedi 22 novembre 2008.

De 15h à 18h30 sauf dimanche, lundi et fériés. Jeudi : de 10h à 12h et de 15h à 18h30.
Entrée libre.


 


©© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson