P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 17 octobre au 21 novembre 2009

 Emeric Feher

« Photographies 1934/ 1963    »

 

© Emeric Feher
© Emeric Feher - Foire

Emeric Feher né en Hongrie en 1904, s'installe en France en 1926. Ouvrier chez Peugeot puis Citroën, il découvre la photographie au studio Deberny-Peignot (Paris) où il travaille comme éclairagiste à partir de 1930. En 1933 il rentre comme opérateur (portraits) au studio de René Zuber et rejoint le groupe « Alliance Photo » (Pierre Verger, Pierre Boucher, René Zuber, Denise Bellon...). Photographe indépendant à partir de 1936, il travaille pour la publicité et l'industrie. Engagé volontaire en 1939, il est naturalisé français et s'installe à Nice après l'armistice où il travaille pour plusieurs studios. Retour en région parisienne (Bécon-les-Bruyères) après la guerre. Son travail est alors diffusé jusqu'en 1950 par l'ADEP (agence de documentation et d'éditions photographiques). Le reportage (Réalités, Plaisir de France, Art et Médecine...) et les commandes publicitaires (Chantiers navals, sidérurgie, Commissariat général au tourisme, SNCF...) seront son quotidien jusqu'à son décès d'une crise cardiaque en 1966.
L'ensemble de son fonds photographique (17000 négatifs 6x6) a été acheté par la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites en 1982, institution qui lui a consacré une exposition rétrospective en 1984 à l'Hôtel de Sully à Paris. Emeric Feher participa aussi en 1937 à la célèbre exposition du Musée d'Art Moderne de New York qui marquait le centenaire de la photographie.

© Emeric Feher
© Emeric Feher - Les Bohémiens

 

 

L'exposition, composée de tirages d'époque (années 30 aux années 60) conservés par sa famille comporte 2 volets. Le premier est consacré à la Bretagne où Feher a beaucoup travaillé (cf. notamment « Bretagne à livre ouvert »-1958- où ses images côtoient celles de Lartigue, Doisneau ou René-Jacques). On y retrouve scènes de marchés ou de foires à bestiaux, portraits de pêcheurs... L'autre partie regroupe des extraits de reportages sur ce qui fut l'un de ses sujets de prédilection : l'homme au travail. De la dentellière à l'émouleur de couteaux, de la modiste au vigneron, c'est la vision sensible d'un humaniste passionné par ses semblables qui transparait sur les murs de l'Imagerie, la vision aussi d'un monde disparu, celui d'avant la mécanisation et la production à outrance.

L'Imagerie remercie Madame et Monsieur Guilliams ainsi que leur fille Isabelle pour le prêt des tirages originaux exposés.

 

 Les expositions de l'Imagerie sont organisées avec le soutien de la Ville de Lannion, du Conseil Général des Côtes d'Armor, du Conseil Régional de Bretagne et de la DRAC Bretagne.

 

© Emeric Feher
© Emeric Feher - conserverie saint Guénolé 1954

 

 

Exposition présentée à L'Imagerie 19 rue Jean Savidan 22300 Lannion

Du mardi au samedi, de 15h à 18h30 ; jeudi : 10h/12h et 15h/18h30

 

Entrée libre

 

 


©© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson