32ème Estivales Photographiques du Trégor : Lannion / Tréguier / Pleumeur-Bodou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

du 26 juin au 2 octobre 2010

« Giacomo Brunelli » 

© Giacomo Brunelli - le paon
© Giacomo Brunelli - le paon

« J'ai travaillé sur cette série « The animals »  pendant 4 ans. Je voulais saisir  leur liberté dans le mouvement, leur aspect sauvage,  comprendre leur fonctionnement mais aussi analyser mon comportement en leur présence.
Quand j'étais enfant, j'avais l'habitude de jouer avec les animaux et je pense que c'est ce qui m'a  amené à vouloir les photographier au plus près, à les toucher presque, à les forcer à s'envoler ou à se rebeller pour enregistrer leur réaction.
Je trouve mes modèles un peu partout dans les champs, les fermes ou les arrière-cours des petits villages comme dans les villes. Quand je veux photographier un animal, je fais semblant de l'ignorer et je bondis dans sa direction parfois je le regarde simplement fixement et j'observe ce qui se passe. Certains sont curieux et s'intéressent à l'appareil-photo, d'autres sont effrayés par le bruit de l'obturateur. 


Techniquement mes choix sont simples : un vieux réflex 24x36, un 50mm, du film noir et blanc, une vitesse rapide et l'ouverture maximale pour réduire au minimum la profondeur de champ. Je travaille  essentiellement le matin à la lumière naturelle...et ce qui m'intéresse au fond c'est d'amener celui qui regarde mes photos à se croire dans un conte de fées. »
 G. B.

 

© Giacomo Brunelli - le paon
© Giacomo Brunelli - l'oie

 

 

 

Né en Italie (Perugia, 1977), Giacomo Brunelli vit à Londres.  Etudes en communication internationale et en photo-journalisme.
Expositions à la Photographer's Gallery de Londres, Galerie Robert Morat de Hambourg, au Griffin Museum de Boston, à la Galerie Belvédère de Milan, au Fotofestival de Lodz (Pologne)...
Ses photographies figurent dans les collections du Museum of Fine Arts de Houston, du Portland Art Museum et ont été récompensé notamment par le Sony World Photography Award et le Grand Prix de Lotz (Pol.)
Son livre « The animals » a été publié par les éditions Dewi Lewis en 2008. Nombreuses parutions en Angleterre, Etats-Unis... 

© Giacomo Brunelli - le paon
© Giacomo Brunelli - Venise

 

Les Estivales Photographiques du Trégor sont organisées par L'Imagerie avec le soutien de la Ville de Lannion, de la Ville de Pleumeur-Bodou, du Conseil Général des Côtes d'Armor, du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la Culture (Drac Bretagne) et  le concours de l'Office Municipal de la Culture et des Loisirs de Pleumeur Bodou.  

Coordination des Estivales : Jean-François Rospape

    l-imagerie@wanadoo.fr

Retour

 


©© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson