32ème Estivales Photographiques du Trégor : Lannion / Tréguier / Pleumeur-Bodou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

du 26 juin au 2 octobre 2010

« Isabelle Souriment » 

© Isabelle Souriment - monkey ice
© Isabelle Souriment - monkey ice

« Venus d’Ailleurs »

 

« Ce projet est basé sur une transposition, une mutation « numérique » d’animaux sauvages photographiés dans des zoos et parcs animaliers, que je transporte numériquement en des lieux, paysages ou sites inhabituels, qui laissent place à l’imaginaire et à la réflexion du regardant. Cette manipulation de l’image n’est qu’un artifice de plus dans un monde bousculé et modifié au quotidien. Ne peut-on avancer l’hypothèse que la nature et l’animal nous questionnent parce que leur statut les situe désormais au plus proche d’un réel que nous transformons, des espèces sauvages que nous réintroduisons dans un milieu surveillé, où le « naturel » ne peut survivre qu’enclos ?
L’intention est de créer par la photographie et son montage, une nature « représentée », qui n’est plus originelle, ni indépendante de l'homme ; elle est manipulée, contrôlée, artificiellement intensifiée par la frénésie du monde qui l’entoure. »  I.S.

© Isabelle Souriment - monkey ice
© Isabelle Souriment - Lion

Née à Brest en 1969, Isabelle Souriment vit et travaille dans le Gers.
Diplômée en photographie du London College of Printing en 1992, du Bournemouth College of Art en 1995 et, en Arts Plastiques du Goldsmith College en 1998.
Pendant douze ans, elle réside à Londres, Elle travaille pour Christie's   (réalisation de catalogues d'art),  pour la presse et le monde publicitaire, tout en exposant à Londres, Bruxelles, Berlin et en France.
Elle fait partie d’un collectif d’artistes de 1997 à 1999, ensemble ils exposent dans leur «chez soi», du East-End à Londres. Ses travaux sur le néo-baroque vont de l'organisation de performances publiques (festins excessifs, installations semi-organiques / mannequins de mouflons), à des expositions de paysages faits main et de maquettes qu’elle photographie…
Elle s'interroge  sur le monde d’aujourd’hui (clonage, enjeu génétique, notion de «l’autre», travaille également sur des thèmes historiques comme le baroque, l’idée du paradis... et parfois de l’enfer ; tout en conservant un certain humour, remède précieux à l’existence humaine.
En ce moment  elle finit une commande photographique et un livre pour le Pays « Porte de Gascogne ».

Co-production Centre de Photographie de Lectoure et Médiathèque de Lourdes. Avec le concours du laboratoire Photon, Toulouse. 
Isabelle Souriment a bénéficié pour ce projet d'une bourse individuelle à la création de la DRAC Midi-Pyrénées

© Isabelle Souriment - monkey ice
© Isabelle Souriment

 

Les Estivales Photographiques du Trégor sont organisées par L'Imagerie avec le soutien de la Ville de Lannion, de la Ville de Pleumeur-Bodou, du Conseil Général des Côtes d'Armor, du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la Culture (Drac Bretagne) et  le concours de l'Office Municipal de la Culture et des Loisirs de Pleumeur Bodou.  

Coordination des Estivales : Jean-François Rospape

    l-imagerie@wanadoo.fr

Retour

 


©© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson