32ème Estivales Photographiques du Trégor : Lannion / Tréguier / Pleumeur-Bodou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

du 26 juin au 2 octobre 2010

« Martine Roch » 

© Martine Roch
© Martine Roch

 

L’univers de Martine Roch s’ancre dans une esthétique idéale et nostalgique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Elle  crée un monde imaginaire qu’elle peuple de personnages à tête d’animaux.

Dans chaque image, les sentiments s’expriment avec la plus grande candeur. Elle nous livre ainsi au fil de sa collection une lecture légèrement ironique et douce-amère de l’âme humaine. Mais ici point de mélancolie, ses petits clins d’œil à la vie  provoquent  toujours un sourire.

Brocantes ou internet, le travail de Martine Roch  commence par la recherche de photographies anciennes - elle avoue un faible pour les sépias ou les ferrotypes. Le charme de ces photos d’antan opère toujours, leur originalité si particulière étant perdue aujourd’hui.

Le métier de la photographe ressurgit  lorsqu’il s’agit de capturer les expressions des animaux. Pour cela, elle se rend au zoo, photographie les animaux de ses amis ou ceux de la ferme de sa marraine. De ses voyages, elle ramène des portraits de la faune locale : vaches et  éléphants de Thaïlande rejoindront sur sa planche de travail   lapins, chiens, chats, souris ou cochons d’Inde .

© Martine Roch
© Martine Roch

Ensuite, l'auteur peut créer ses images et raconter ses histoires  en assemblant sur ordinateur les photos d’animaux et les images d’antan. La réussite finale dépend bien sur de la bonne correspondance entre les lumières mais aussi - surtout ? - entre les expressions corporelles respectives de l’être humain et de l’animal. Elle veille aussi à ce que tous deux  aient sensiblement la même expression faciale.

Ce travail minutieux se poursuit par l'ajustement des jeux d’ombres et la mise en couleur, une dernière étape, capitale, qui va permettre de soutenir les sentiments développés par les personnages.

 Née un premier avril au temps des Cadillac roses, Martine Roch a développé son concept d’images par passion des animaux et de la photographie. Elle vit à Dijon avec sa chienne labrador Boudi, son modèle préféré.
Diffusée en France par les éditions « La Marelle » qui ont publié nombre de ses cartes, elle a aussi un éditeur en Allemagne et ne compte plus les publications sur les blogs internet.
Le magazine Azart Photographie lui a consacré un long portfolio dans son numéro d’automne 2009. 
Elle propose également la possibilité de créer des portraits uniques pour la clientèle prestigieuse de la chaîne de boutiques de luxe pour animaux « Fifi et Roméo » (USA et Japon).

 

Retour

 


©© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson