32ème Estivales Photographiques du Trégor : Lannion / Tréguier / Pleumeur-Bodou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

du 26 juin au 2 octobre 2010

32e Estivales Photographiques du Trégor

« Michel Vanden Eeckhoudt » 

 

© Michel Vanden Eeckhoudt
© Michel Vanden Eeckhoudt

La photographie de Michel Vanden Eeckhoudt est éminemment virtuose  dans son équilibre entre humour et tragique, tendresse et férocité. 
Dans sa force visuelle aussi, sa capacité à saisir l'essence d'une  situation, d'une rencontre, dans la plus grande tradition du "tir à  l'arc" photographique de Cartier Bresson, révisé par l'âpreté d'un  Koudelka.
L'humour se déploie avec bonheur dans ses photographies de chiens dont  certaines provoquent immanquablement le rire, mais d'autres, par  exemple dans la série « Zoologies », ont une intensité dramatique,  poétique, philosophique même, qui nous interroge sur les rapports de  l'humanité et de l'animalité.

Francine Déroudille écrit dans sa préface au Photo Poche qui lui est  consacré :
"Le regard de Michel Vanden Eeckhoudt est aigu et pénétrant, grave,  tendre, mystérieux, drôle parfois, c’est le regard d’un homme qui  regarde le monde en y trouvant plus de questionnements que de réponses.
Entre sourire et inquiétude, c’est un regard unique."

 

© Michel Vanden Eeckhoudt
© Michel Vanden Eeckhoudt

 

Michel Vanden Eeckhoudt est né à Bruxelles en 1947.
Dès 1971, ses photos sont publiées dans la prestigieuse revue Suisse  Camera et exposées à Cologne.
En 1979, il rencontre Robert Delpire qui publiera Zoologies (1982. Texte  de Claude Roy), Duo (2000. Texte de Danièle Sallenave) et Photo Poche  (2006. texte de Francine Deroudille).
En 1986, il participe à la fondation de l'agence VU' dont il est toujours membre.
Ses photographies ont fait l'objet de nombreuses expositions  personnelles, notamment à l'International Center of Photography de New  York, au musée de l'Élysée à Lausanne, aux Rencontres Internationales  de la Photographie d'Arles, à Gap, au Musée de la Photographie de Charleroi,  etc...
Il est représenté en France par la galerie Camera Obscura et diffusé par l'agence VU'.

© Michel Vanden Eeckhoudt
© Michel Vanden Eeckhoudt

 

Les Estivales Photographiques du Trégor sont organisées par L'Imagerie avec le soutien de la Ville de Lannion, de la Ville de Pleumeur-Bodou, du Conseil Général des Côtes d'Armor, du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la Culture (Drac Bretagne) et  le concours de l'Office Municipal de la Culture et des Loisirs de Pleumeur Bodou.  

Coordination des Estivales : Jean-François Rospape

    l-imagerie@wanadoo.fr

Retour

 


©© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson