P

33ème Estivales Photographiques du Trégor : Lannion / Tréguier / Pleumeur-Bodou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 2 juillet au 1er octobre 2011

Thibaut Cuisset   -   « Le dehors absolu »

 

Dans l’exposition Le Dehors Absolu, Thibaut Cuisset prolonge sa réflexion sur l’environnement de l’Homme en présentant la première partie d’un projet en cours, intitulé “ Nord-Sud ou comment raconter une géographie en rencontrant l’histoire ”. L’artiste entend confronter quatre territoires, deux où l’homme est absent, deux où il est omniprésent. Islande (2000) et Namibie (2004) présentés aux Estivales mettent en avant « des lieux où l’homme ne vit généralement pas. L’Islande est une île volcanique, riche en couleurs, un chaos minéral pelé par le froid, le plus jeune paysage géologique de la planète, un désert sans cesse en mouvement. A contrario, le désert du Namib, en Namibie, est un désert immobile, considéré comme le plus ancien et le plus aride de la planète. C’est une surface monotone et monochrome faite de cailloux, de dunes de sable, de broussailles et de rares espèces endémiques... » Anne de Mondenard.

Thibaut Cuisset (1958) vit et travaille à Montreuil.
Depuis 1985, il se consacre à la photographie de paysage dans le cadre de travaux personnels ou de commandes institutionnelles (Conservatoire du littoral, Centre méditerranéen de la photographie en Corse, Mission photographique dans les Côtes-d'Armor pour l'Observatoire du Paysage, Normandie impressionniste…).
Représenté par la galerie Les filles du Calvaire, il a été pensionnaire à la villa Médicis à Rome en 1992-1993 et résident à la villa Kujoyama de Kyoto en 1997.
Prix de l’Académie des beaux-arts 2009 en photographie, ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées (Fonds national d'art contemporain, Bibliothèque nationale de France, Maison européenne de la photographie, musée de l'Élysée de Lausanne…).
La série « Le dehors absolu » a été publiée par les éditions Filigranes (texte de Philippe Lacoue-Labarthe).

 

©Thibaut Cuisset- « Le dehors absolu » courtesy gal. Les Filles du calvaire. ©Thibaut Cuisset- « Le dehors absolu » courtesy gal. Les Filles du calvaire.
©Thibaut Cuisset- « Le dehors absolu » courtesy gal. Les Filles du calvaire.

Retour

 

 


©© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson