P

33ème Estivales Photographiques du Trégor : Lannion / Tréguier / Pleumeur-Bodou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 2 juillet au 1er octobre 2011

Olivier Mériel - "Lumières d'ombre"

« C’est à une méditation sur le temps et la mort qu’Olivier Mériel nous convie.
Nous tous, êtres humains, sommes saisis d’angoisse lorsque nous songeons à notre condition. Impossible d’arrêter le temps. Impossible d’écarter la mort. Pour échapper à notre angoisse, nous préférons nous fuir, nous égarer et nous perdre dans ce monde environnant qui offre tant d’attraits. Olivier Mériel nous rappelle qu’il est vain de se fuir. Que c’est en affrontant notre angoisse, en consentant à la mort, que nous intégrons plus intimement à la vie. »
                                         Charles Juliet

Olivier Mériel s'est très tôt orienté vers la captation du paysage, de ses lumières et de ses ombres surtout : ses photos noir et blanc (des contacts réalisés à la chambre 30 x 40 !) offrent au regard la permanence de ciels denses et de sols contrastés dans de savantes lumières magnifiées par les poses longues. La photographie est pour lui un engagement artistique profond, du domaine de l’expérience intérieure.
« Je vois la lumière comme le symbole de l’élévation, elle se suffit à elle-même. L’ombre, c’est la part humaine, avec tout ce que cela implique de complexe. Je pars de l’ombre, je ne m’occupe pas du tout de la lumière, la lumière vit d’elle-même si vous voulez, c’est la vie à l’œuvre… » O.M.
(entretien Y. Thommerel 2004)

Originaire de Normandie où il est né en 1955 et où il vit et travaille aujourd'hui, Olivier Mériel a répondu à plusieurs commandes, notamment pour le Conservatoire du littoral ou pour la récente manifestation « Normandie impressionniste ». Les photographies de cette exposition sont réalisées à la chambre 30 x 40, tirages par contact. « C’est un œil qui va au cœur des choses », dit-il. Olivier Mériel est l'auteur de nombreux ouvrages dont Lumières d'Ombre (Images en manœuvres, 2000), Natures silencieuses (éd. 5 continents, 2006), Toscane (éd. Les Cahiers du temps, 2009) et Lumière argentique (éd. Les Cahiers du temps, 2010).

© Olivier Mériel-Toscane 2008-contact 30x40
© Olivier Mériel-Toscane 2008-contact 30x40

Retour

 

 


©© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson