P

33ème Estivales Photographiques du Trégor : Lannion / Tréguier / Pleumeur-Bodou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le Paysage dans la collection de la Galerie Le Lieu - Lorient

La collection de la galerie Le Lieu rassemble plus de 800 œuvres, acquises au fil des expositions ces 20 dernières années. On y trouve notamment des photographies réalisées lors de commandes publiques autour du patrimoine historique et culturel de la ville de Lorient.

« Nous n'effectuons pas un travail de collectionneur, dit Marie-Béatrice Le Berrigaud, directrice du Lieu, le fonds d’œuvres de la Galerie s’est constitué   d'exposition en exposition, parfois en faisant l’acquisition d’une photographie, de deux ou trois, ou, quand nous l’avons pu, en faisant l’achat d’une exposition dans sa totalité.
Ce patrimoine est donc plus ou moins hétéroclite, dans le sens où nous n'avons pas établi de ligne directrice pour ces achats.
Nous avons créé d’après ce fonds, des expositions collectives sur diverses thématiques, certaines didactiques.
Aujourd’hui cette collection d’œuvres est un patrimoine artistique contemporain à part entière qui  appartient d’abord à ceux qui prendront plaisir à la regarder. Plaira-t-elle à tous ? C’est peu probable. Parce que la création artistique ne peut pas toujours rencontrer facilement son public. Parfois radicale, ne livrant pas aisément ses codes d’accès, elle est exigeante, demande des allers-retours, et ne vise pas forcément l’admiration béate, consensuelle et immédiate. Il faut le savoir...et savoir voir.
Cette collection, dont il est honnête de dire que les œuvres vont – c’est notre avis – de l’excellence artistique au simplement … intéressant,  il faut en tout cas la faire vivre, la faire connaître, la diffuser, éventuellement par  petits ensembles dans les lieux artistiques, mais aussi dans les établissements scolaires en les accompagnant d’actions de sensibilisation à l’art contemporain, dans les entreprises privées et publiques qui le peuvent.
Bien sûr posséder une telle collection suscite des interrogations pour une association comme la nôtre : problème de place, de lieu propice et de personnel formé à la bonne conservation ... et surtout  manque de temps pour la faire connaître. »

Photographies de Didier Cholodnicki, Fabien Deflou, Nicolas Faure, Anne Favret et Patrick Manez, Anne-Marie Filaire, Nicolas Frémiot, Laurent Gueneau, Daniel Nouraud, Jean Pigozzi,  Jorma Puranen, François Puyplat, Alain Roux, Michel Séméniako, Ilan Wolff.

Jorma Puranen - coll. Galerie Le lieu-Lorient
© Jorma Puranen - coll. Galerie Le lieu-Lorient

Exposition du 2 au 30 juillet, chapelle Saint-Samson, 22560 Pleumeur-Bodou

Retour

 

 


©© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson