P

33ème Estivales Photographiques du Trégor : Lannion / Tréguier / Pleumeur-Bodou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Richard Petit – Cheap land

 

Réalisées à la chambre 4x5  selon un protocole de prise de vue rigoureux et tirées en grand format 125x100 cm, les images de Richard Petit révèlent la monumentalité et la fragilité de la montagne, la beauté mais aussi l’offense faite à cette nature restée si longtemps indomptée, aujourd’hui colonisée par la société de loisirs. Cheap Land, c’est « l’esthétique d’une catastrophe écologique et climatique où seules certaines vues surplombantes redonnent parfois au paysage son caractère sacré et indompté ».(Emeline Dufrennoy).
Par une composition maîtrisée et un sens aigu du rythme des vides et des pleins, l’auteur révèle l’importance de chaque strie, de chaque détail du paysage, pointant les traces de la présence humaine sans jamais montrer l’humain. Par sa démarche, Richard Petit désire réaliser des icônes profanes, où « le sacré brille par son absence, où le banal côtoie le sublime, où la majesté olympienne de la haute montagne se heurte à l'impact total des interventions humaines sur le paysage. »
 
Richard Petit (1957) vit et travaille à Arles. Ses photographies ont été exposées à Nîmes, Montpellier, Amiens, Arles, Marseille, Strasbourg… Il est représenté par la galerie Voies Off (Arles).

© Richard Petit- « Cheap land »- 125x100 cm - courtesy galerie « Voies Off » (Arles)
© Richard Petit- « Cheap land »- 125x100 cm - courtesy galerie « Voies Off » (Arles)
© Richard Petit- « Cheap land »- 125x100 cm - courtesy galerie « Voies Off » (Arles)

Exposition du 2 juillet au 21 août à la chapelle des Paulines, 22220 Tréguier

Retour

 


©© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson