P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 25 février  au 19 mars 2011 (salle 3)

« Gourmandises photographiques »

© Marie-Hélène Le Ny
© Marie-Hélène Le Ny

 

 Marie-Hélène Le Ny

« Mes petits morceaux de madeleines »

« C'est à la fin des années 90, en voyant les enfants dessiner des poissons en carrés panés et des poulets sous Cellophane, que j'ai pris conscience du fossé grandissant qui sépare le producteur - qui vise la rentabilité maximale exigée par l'industrialisation, du consommateur qui va jusqu'à perdre tout contact avec l'origine des aliments, et la notion de ce qui est bon pour lui...
Aussi j'ai eu envie d'interroger ma propre mythologie concernant les odeurs et les saveurs. J'ai cherché à raviver les souvenirs qui leur sont associés ; le plus souvent des fragments d'enfance me revenaient à la mémoire, des sensations enfouies, des moments de bonheur ou de détresse... La capacité des odeurs et des saveurs à faire surgir un passé que l'on croyait oublié est non seulement infinie mais parfaitement incontrôlable et source d'émotions intenses... »

Marie-Hélène Le Ny (Paris), après des études aux Beaux-Arts de Rouen et un DEA d'Esthétique à l'Université Paris 1, s'engage dans une exploration du médium photographique avec une prédilection pour les associations d’images, ou d’images et de texte. La série des «petits morceaux de  madeleines » présentée à l'Imagerie reprend cette forme  en associant photographie couleur plein format et texte sérigraphié sur verre. Elles figurent dans diverses collections publiques dont le Fonds National d'Art Contemporain, la Bibliothèque Nationale...
 

© Sylvain Girard
© Sylvain Girard

Sylvain Girard

“L'éloge de la palourde”

“Cet éloge photographique  de la Palourde est le fruit de deux circonstances précises. Grand mangeur d'huitres, je deviens subitement allergique à ce délicieux mollusque; je me tourne alors vers la palourde, que l’on trouve en abondance sur nos côtes bretonnes, et  découvre avec délectation, la subtilité et la finesse que laisse au palais le fait de croquer un de ces coquillages fraichement sorti de la mer. Dans le même temps  je savoure la lecture du livre de Marc Le Gros « Eloge de la palourde ». C’est un coup de cœur pour l'écriture  limpide et sensuelle de l'auteur, dont la précision nous rend palpable la perfection formelle de la palourde grise, en l'opposant à cette masse informe qu'est l'huitre.
Envie de manger des palourdes, envie de relire le texte de Marc, envie de photographier et de faire moi aussi un éloge du « ruditapes decussatus »

 
Les recherches photographiques de Sylvain Girard  (Quimper) portent sur son environnement proche : le quotidien, la famille, la nature et les paysages de Bretagne et s’organisent en séries :   « Dans un jardin…», « Orées »,  « Portrait d’un lieu », « Pierres levées » (série sur les menhirs présentée il y a quelques saisons à l'Imagerie)
Expositions collectives au Musée de la Cohue à Vannes, au Château d’eau à Toulouse...Nombreuses expositions personnelles dans l'Ouest (Hennebont, Quimperlé, Brest, Quimper ..).

©Martine Van Biervliet
©Martine Van Biervliet

Martine Van Biervliet   (Van M')
« Recette n°... »

Van M’ poursuit depuis des années un travail où se mêlent photographie et arts plastiques, privilégiant les installations tout en reposant les questions, entre autres, du cadre, de la perspective et du mythe.
La série des « Recettes » présentée à l'Imagerie reprend une notion qui lui est chère, celle du cru : de la chair, du fruit...de la transformation et de la flétrissure.
 
« Quelques mots pour un travail..
Un plaisir de l’œil concilié au plaisir de la chair. Un déplaisir de l’œil concilié au déplaisir de la  chair …Apparaît ainsi   la  cuisine et ses recettes. Bonne chère . Amuse-gueules . La nature morte revisitée. Où est le plaisir des sens aujourd’hui ?L’image incite, suscite. Limites des plaisirs. Chair et pourrissement  s’entrecroisent. Divergence des angles de vues.Volupté et dégoût se mélangent. Ambigüité…
Van’M

Le travail de Van'M (Lille) a fait l'objet de plusieurs expositions notamment dans le nord de la France (Lille, Roubaix). Elle  a également participé à la Mission Jeunes Artistes (Toulouse) et au festival « Voies Off » d'Arles.

 Rencontre avec les photographes le samedi 26 février 2011 à 18h 

Du mardi au samedi, de 15h à 18h30, sauf fériés
jeudi : de 10h à 12h et de 15h à 18h30

Entrée libre

 

 


©© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson