P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 2 au 29 décembre 2011

"Côtes d'Armor, paysages en 36 pauses"

Photographies de Thierry Jeandot

© Thierry Jeandot-Côtes d'Armor- Trebry
© Thierry Jeandot- Côtes d'Armor- Plestin les Grèves

Effectués dans le cadre de son travail de photographe pour Côtes d’Armor magazine, la majorité des clichés de Thierry Jeandot ont été réalisés sur le vif, au cours de divers reportages. Avec cette contrainte du genre appréciée par l'auteur : faire avec ce que la lumière et le paysage offrent à l’instant présent, dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales. Une façon d’éviter le cliché du paysage « carte postale », en se situant quasiment dans l’instantané. Une approche instinctive qui n’empêche pas, lorsque les conditions sont plus favorables, un travail de recherche plus long, en quête du détail, du jeu d’ombre et de lumière ou de la matière, qui traduiront une ambiance particulière. Et ainsi à l’inverse, tourner longtemps autour du sujet et laisser aux éléments le temps nécessaire pour s’harmoniser.

Pour autant, Thierry Jeandot demeure un photographe de presse et non un photographe d’art. En quête d’esthétique et non de beauté. Par le fait, il se doit de trouver un intérêt à chaque lieu, chaque portrait, chaque sujet abordé. Son approche est certes esthétique, mais il récuse le terme « artistique ». « Je ne crée pas. Je capte et je transmets… » Selon lui, un paysage réussi n’est donc pas forcément le plus beau, mais celui qui donne envie d’y aller voir de plus près. « Un paysage est le fond du tableau de la vie humaine » disait Bernardin de Saint-Pierre. Profondément convaincu, Thierry Jeandot lance une invitation à découvrir les habitants qui se cachent derrière ses paysages et les font vivre

Plus largement, Thierry Jeandot s’interdit tout artifice, retouche ou recadrage. Méthodes qui selon lui, reviendraient à trahir le public et à transformer la réalité. Un paysage parlant de lui-même, inutile de le modifier. Ici ou ailleurs, où que l’on soit, il veut convaincre que l’on peut s’arrêter et qu’il y a toujours quelque chose à regarder. Un être humain, des arbres, des cailloux… Comme Marcel Proust, il a acquis la certitude que « le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ».

Né en 1961, Thierry Jeandot débute sa carrière de photographe pour la presse quotidienne nationale. Il la poursuit au sein de laboratoires en agence de presse. Après un parcours dans la presse territoriale, il rejoint « Côtes d’Armor Magazine » en 1996. C’est là qu’il aborde la photographie de paysages. Ses nombreux voyages ont nourri son travail et son regard que l’on a pu découvrir lors de deux expositions : « Multicolor », sur le thème de la lutte contre le racisme et « Venezia », sur la ville de Venise.

Une exposition présentée par le Conseil général des Côtes d'Armor et l'Imagerie

Du 2 au 29 décembre 2011.

Du mardi au samedi , de 15h à 18h30. Le jeudi de 10 à 12h et de 15h à 18h30 (fermé le 24/12)

Entrée libre.

Retour

 


©© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson