P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 2 avril au 18 juin  2011

Alain Desvergnes

« Paysages de portraits, portraits de paysages  »

 

© Alain Desvergnes
© A Desvergnes-Sardis Lake Mississipi 1964

Alain Desvergnes est un personnage clef de la reconnaissance de la photographie en France  avec la création de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles dont il fut le premier directeur..
Il a passé sa vie à faire comprendre et aimer cette jeune invention, sans jamais chercher à se tenir sous les feux de la rampe, se définissant comme un photographe modeste et insistant sans cesse sur son rôle de passeur.
L'exposition rétrospective « Paysages de portraits, portraits de paysages »  est réalisée en partenariat avec le Musée de la Roche sur Yon, le Carré Amelot de La Rochelle  et l'artothèque de Vitré. Un  livre d'entretiens vient de lui être consacré par les éditions « Diaphane ».

« Parle-moi du Sud. A quoi ça ressemble là-bas, qu’est-ce qu’ils font là-bas, pourquoi ils vivent là-bas, pourquoi ils vivent tout court ? »

« C’est après avoir lu cette phrase de William Faulkner que je suis allé vivre trois ans au Mississippi, dans le comté mythique d’un Prix Nobel de Littérature quasi inconnu dans son Sud natal, le comté de Yoknapatawpha.
J’espérais y rencontrer celui qui m’avait fait découvrir une façon de voir autrement la vie de tous les jours.
J’y suis arrivé quelques mois après la mort de l’écrivain en 1962, au moment où l’on brûlait les petites filles noires dans les églises pour la couleur de leur peau, et quelques mois seulement avant l’assassinat de J.F. Kennedy dans le Texas voisin.
Ce voyage fut pour moi un voyage initiatique.
Dans cet esprit « de fureur et de bruit » j’ai appris à photographier sans logique rassurante mais avec passion, en cherchant, comme Faulkner ces équivalences visuelles afin de mieux les déchiffrer.
Apprendre un monde où folie et sagesse jouent à cache-cache avec le blu
es des Noirs du Sud, cette petite musique emblématique qui a ensorcelé le siècle. »

Alain Desvergnes

© Alain Desvergnes
© Alain Desvergnes-Ontario, 1967

Alain Desvergnes est né dans le Périgord en 1931.
Après des études de journalisme et de sociologie il devient reporter et critique d'art à Paris. Il vit en Amérique du Nord pendant 16 ans (1963/1979) : comme « Lecturer » à l'université du Mississippi pour travailler sur William Faulkner de 1963 à 1965 (cf livre « Yoknapatawpha » chez Marval en 1989) ; puis comme professeur associé à l'université d'Ottawa où il crée le département d'arts visuels.
Il rentre en France en 1979 pour prendre la direction des Rencontres d'Arles où il crée l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie qu'il dirige pendant 16 ans.
Il a exposé dans de nombreux musées et galeries européennes et américaines. Ses photos font partie des collections de la Bibliothèque Nationale de France, de la Maison Européenne de la Photographie à Paris, du Canadian National Film board... Il vit en Bretagne depuis 14 ans.

_____________

« Je  suis allé photographier dans les années 60 les paysages de Faulkner au Mississippi afin d'y trouver les personnages de ses romans, de dessiner le portrait de ces figures qui m'avaient fasciné et que je rencontrais sans cesse en marchant sur ses terres.
Entre réalité et fiction s'est dessiné un microcosme de paysages que je voyais en tant que portraits et de portraits que je voyais en tant que paysages.
Je les ai imaginés comme des palimpsestes improvisés où une image se superpose à une autre pour s'inscrire autrement afin de lutter ou de flirter avec elle. Presqu'à mon insu, j'ai poursuivi cette recherche dans d'autres sites, Provence, Egypte, Mexique, Canada ainsi que sur les écrans de télévision où idoles et icônes se télescopent, se projettent et se confondent pour former les paysages précaires de nos craintes. ..et de nos rêves.
Ce va-et-vient entre l'homme et son décor est devenu pour moi une façon irrévérencieuse de voir à la manière de Cézanne qui peignait, disait-il, « une forme de femme, une épaule de colline ».

 A. D

© Alain Desvergnes
© Alain Desvergnes

Du 2 avril au 18 juin  2011
De 15h à 18h30 du mardi au samedi
jeudi : 10h à 12h et 15h à 18h30

Entrée libre

 


©© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson