Du Festival aux Estivales

Lieu permanent d'exposition consacré à la Photographie et aux Arts Plastiques, la galerie L'Imagerie de Lannion a vu le jour en 1984 sur les pas du Festival Photographique du Trégor.
Celui-ci, créé en 1979 par deux photographes lannionnais (Jean Bichet et Michel Viala), proposait au public breton et aux nombreux touristes présents en Bretagne au mois d'août expositions, soirées-débats et stages.


L'association issue du festival se fixe alors trois objectifs :
- Faire connaître la photographie au public et aux visiteurs du Trégor, en temps que moyen d'expression artistique à part entière.
- Faire connaître le Trégor aux artistes exposants et animateurs de stage afin que la région soit valorisée à travers leur création.
- Prolonger le festival par une action d'initiation et de sensibilisation des jeunes à l'art contemporain et à la photographie en particulier.

Orienté initialement sur le reportage, la programmation du Festival allait suivre l'évolution de la photographie contemporaine, intégrant photographie plasticienne et recherches diverses.

Devenues "Estivales Photographiques du Trégor" en 1991, ce festival d'été qui s'étend depuis lors de fin juin à fin septembre, reste le temps fort de la programmation de l'Imagerie.

Sur une thématique annuelle ( "Ailleurs, autrement…" 2002 , "Architectures" 2001, "Numériques" 2000, "Demain la Photographie" 1999, "Le Musée Photographique"…) six expositions personnelles de photographes internationaux sont organisées ainsi que des stages ("Prise de vues à la chambre", "Perfectionnement au tirage noir et blanc", "Portrait photographique"…) et des conférences (Emmanuel Hermange : "Le tissu urbain au regard de la création photographique" ; Monique Plon : "Le Prix Arcimboldo et la création numérique"…). Les expositions de ces Estivales ont lieu à Lannion et dans des villes partenaires. Perros-Guirec, Trégastel, Bégard, Tréguier, Cavan…ont ainsi accueilli successivement les artistes invités.

Un lieu permanent :

La municipalité de Lannion a mis à la disposition de l'association des locaux permanents en 1984 (deux salles d'exposition et des locaux techniques) ce qui a permis le développement de la structure et l'organisation d'expositions tout au long de l'année avec une ouverture vers les arts plastiques.
L'association bénéficie pour ceci du soutien de plusieurs partenaires : la Ville de Lannion qui lui prête des locaux, lui apporte des aides humaines et techniques et
participe à son financement, le Conseil Général des Côtes d'Armor, le Conseil Régional de Bretagne, et le Ministère de la Culture (DRAC Bretagne).

Projet culturel :

Le projet culturel de l'association est depuis lors bien défini : si des expositions d'arts plastiques sont régulièrement programmées, la diffusion de la photographie est l'axe principal de travail de la galerie.
Le choix est fait d'affirmer la richesse du médium en refusant de se cantonner à telle ou telle école, telle ou telle "mode" pour, à contrario, en montrer la diversité et en accueillir, sans exclusive, les différents courants, une action particulière de formation et de diffusion étant menée en faveur du public scolaire.

Expositions :

La galerie a proposé depuis 1984 en cours d'année (octobre à juin) des monographies d'auteurs contemporains, talents confirmés parmi les plus célèbres ou jeunes créateurs, mais a fait place aussi sur ses cimaises à des expositions historiques présentées à l'automne .
Les "sculptures photographiques" de Pascal Kern ou les sculptures photographiées de Laurent Millet ont ainsi succédé aux "distorsions" d'André Kertész ; les journaux intimistes de Bernard Plossu ou de Paulo Nozolino se sont confrontés dans la mémoire des visiteurs à l'album de famille de Jacques-Henri Lartigue ; les visions fantasmées d'Alain Fleischer se sont enrichies des images surréalistes de Man Ray…

Jeunes auteurs :

Un souci de découverte anime aussi la galerie puisque les expositions monographiques précitées donnent régulièrement lieu dans un espace appelé "Espace Parallèle" à la présentation d'un jeune auteur dont les travaux sont suivis par le photographe invité ou s'inspirent d'une thématique voisine.

Coproductions :

Plusieurs coproductions ont été mises sur pied lors de quatre biennales photographiques organisées avec l'association "Photographie Contemporaine en Bretagne". Celle-ci , créée en 1989 dans le cadre des manifestations du cent-cinquantenaire de la photographie, regroupait les galeries et structures photographiques de Bretagne (Lannion, Lorient, Quimper, Rennes et Saint-Malo) avec le concours artistique de Christian Gattinoni. Réalisations : "L'album, théâtre de l'oubli" ; "Photographie, mythes et limites" ; "Matières à Photographies" ; "L'Autre, histoire et généalogie".

Arts Plastiques :

Coproductions également dans le domaine des Arts Plastiques qui figurent régulièrement à la programmation de l'Imagerie depuis 1986 en partenariat avec le Fonds Régional d'Art Contemporain de Bretagne et l'Office de Développement Culturel des Côtes d'Armor. Ces expositions sont pour l'essentiel collectives et thématiques. "Fragments", "Être peintre…", "Le dessin autrement", "Le projet des Perméables"… ont accueilli des oeuvres majeures de la création contemporaine .

Activités pédagogiques :

En complément indispensable de ce travail d'exposition, la galerie offre aux établissements scolaires de nombreuses activités pédagogiques inspirées des oeuvres présentées. Visites commentées et ateliers de pratique photographique sont proposés gratuitement aux écoles de la région.
Ecoliers, collégiens et lycéens vivent dans un monde d'images. Consommateurs passifs de programmes télévisés et consommateurs obligés d'images publicitaires, on leur propose ici de prendre leur temps, d'observer et d'analyser une oeuvre, de développer un regard critique face à celle-ci. Des projets à plus long cours sont également menés dans le cadre de conventions avec des établissements scolaires pour des ateliers de pratique artistique. Un partenariat avec la section "Segpa" du collège de Lannion est ainsi régulièrement reconduit depuis plusieurs années. Ces élèves en grande difficulté scolaire y découvrent un nouveau langage qu'il s'approprie avec des capacités créatives largement égales à celles de leurs homologues des filières classiques.
Les travaux réalisés dans le cadre de ces ateliers sont présentées chaque année en juin lors de la manifestation "Photofolie" .

Collection :

Parallèlement à ce travail en direction du public, l'Imagerie constitue peu à peu une collection de photographies. Cette collection comprend une ou plusieurs oeuvres des artistes qui ont été exposés par la galerie, mais elle est aussi alimentée par des dons, des acquisitions de photographies réalisées en Bretagne (Appelt, Batho, Dieuzaide, Garcia Rodero, Tunbjörk…), ou encore ayant fait l'objet d'une commande .
Ces œuvres sont parfois mises à disposition de structures culturelles ou d'associations de diffusion . Le Château d'Angers, l'AFAA, la galerie "Le Château d'eau" de Toulouse, l'Office Départemental de Développement Culturel des Côtes d'Armor, la Quinzaine Photographique Nantaise… ont ainsi accueilli des œuvres extraites de notre collection.
Un ouvrage regroupant les travaux traitant de la Bretagne a été publié en décembre 1999 aux éditions Filigranes ("La Bretagne, collection photographique de l'Imagerie", texte introductif de Jean-Claude Lemagny, 41 photographes). Ce livre est disponible à la galerie.

Bureau de l'Imagerie :

Monique Loarec (Présidente), Francis Goeller (Vice-Président),
Martine Desplanques (Secrétaire), Suzanne Sap [secrétaire-adjointe)
Emmanuel Smague ( Trésorier).
Animateur : Jean-François Rospape (contact photographes, presse)
Accueil : Joëlle André

Contact : L'Imagerie, 19 rue Jean Savidan 22300 Lannion Tel/ Fax : 02 96 46 57 25
l-imagerie@wanadoo.fr

Haut de page

© L'imagerie 2002 - Création : B.Masson