Accueil > Photographes > Alexandre-Reza Kokabi

 

Alexandre-Reza Kokabi

Impunzi : Alexandre-Reza Kokabi

JPEG - 36.9 ko
© Alexandre Reza Kokabi "Rwanda"

La série Impunzi (« Réfugié » en kinyarwanda), est le fruit de trois semaines d’immersion dans les camps de réfugiés du Rwanda. Situé au cœur de la région des Grands Lacs, le « pays des mille collines » est plus petit, en superficie, que la Bretagne. Il accueille pourtant à lui seul, dans six camps du Haut Commissariat aux Réfugiés, plus de 100 000 exilés, femmes, hommes et enfants principalement originaires du Congo et du Burundi.

Le contexte :

- Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a décidé, en avril 2015, de se faire réélire. Pourtant, un troisième mandat est interdit par la constitution. Il a réprimé toute opposition d’une main de fer et plus de 200 000 personnes ont dû quitter le pays, notamment vers le Rwanda.
- Depuis 1996 et le début de la Première Guerre du Congo, le Rwanda accueille en masse des réfugiés originaire de la République Démocratique du Congo. Le plus vieux camp de réfugiés congolais du Rwanda, Kiziba, aura 20 ans cette année.

Parcours :

Amoureux de la Côte de Granit Rose, j’ai passé trois années à l’école de journalisme de Lannion. A 22 ans, je suis maintenant journaliste et photoreporter, et j’ai remporté l’édition 2015 du concours Le Monde-UNHCR. Suite à ce reportage au Rwanda, j’ai raconté l’histoire de ces réfugiés dans les colonnes de Médiapart, de Ouest-France, et du magazine Fumigène, lancé par Raphäl Yem (MTV, LCP, France Ô) et destiné à mettre en lumière les habitants et le monde vu depuis les quartiers populaires.

NB : « Un réfugié est une personne qui, craignant avec raison d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de son pays (...) »
Convention du HCR, 1951, Art.1

JPEG - 34.5 ko
© Alexandre Reza Kokabi "Rwanda"

  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.