Accueil > Expositions > Expos 2016 > 38e Estivales Photographiques du Trégor > Marc Lathuillière

 

Marc Lathuillière

Musée national (2004-2016)

JPEG - 58.8 ko
© Marc Lathuillière "maraicher-mai2016"
JPEG - 52.8 ko
© Marc Lathuillière "Cannes"

Entreprise photographique développée sur plus d’une décennie, Musée national a vu Marc Lathuillière photographier plus de sept cents personnes à travers trente-cinq départements. Un inventaire sous forme de portraits contextuels dans lesquels les sujets, de l’artisan aux élites et célébrités nationales, portent tous un même masque. Le dispositif instaure un regard déstabilisant sur le lien des Français à leurs lieux de mémoire et sur la construction de leur imaginaire collectif. Le masque met en effet en exergue, et en doute, tout le hors visage de la représentation – costume, mobilier, architecture, paysage, geste professionnel ou domestique – manifestant le mouvement de muséification à l’oeuvre dans la société française, et le rôle de l’image dans ce processus.
Ce travail de fond a émergé en 2014 grâce à une exposition à la Galerie Binôme dans le cadre du Mois de la Photo à Paris. Soutenu par un texte de Michel Houellebecq, également auteur de la préface du livre Musée national (éditions de La Martinière), mis en dialogue avec l’exposition sur la France de l’écrivain dont Marc Lathuillière était en parallèle le commissaire, il a connu un véritable écho public et critique. Celui-ci a été renforcé par une reprise de l’exposition en affichage gare d’Austerlitz, à Paris, via un partenariat avec Gares & Connexions SNCF. L’exposition à l’Imagerie constitue la première étape d’un Tour de France qui verra Musée national exposé en plusieurs lieux, dont les Ateliers de l’image à Marseille, le Creux de l’enfer à Thiers et la BNF à Paris. Certaines images ont été réalisées pendant la résidence de l’auteur dans les Côtesd’Armor au printemps 2016.

Le travail de Marc Lathuillière explore la représentation des sociétés contemporaines dans leur rapport racines/devenir. Marqué par une formation en sciences politiques, son questionnement nourrit des projets à dimension anthropologique, tant en France qu’en Asie.
Mise en jeu des frontières culturelles, son approche teste également les limites de la représentation : par des interventions dans l’image (masquages, lumières) et dans la lecture de celles-ci (projections, jeux de miroirs), mais aussi par des performances et des installations lumineuses.
Son travail a donné lieu à de nombreuses expositions personnelles : Château de Noirmoutier en 2010, Museum Siam à Bangkok en 2011, et en 2012 un parcours investissant quatre musées et monuments de La Rochelle. Parmi ses expositions collectives, le « French May » à Hong Kong en 2004, « Face à faces » à la Galerie Éric Mircher en 2008, et en 2016 « La nuit de l’instant » à Marseille, la Biennale de la photographie de Mulhouse et le festival « Kolga Tbilissi » en Géorgie.

Marc Lathuillière est représenté par la galerie Binôme.
Avec le concours du laboratoire Picto (Paris).

JPEG - 42.2 ko
© Marc Lathuillière "les sonneurs les freres Cornic - mai2016"
JPEG - 44.2 ko
© Marc Lathuillière "Colmar"

  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.