Accueil > Expositions > Expos 2016 > 38e Estivales Photographiques du Trégor > Kourtney Roy

 

Kourtney Roy

© Kourtney Roy - "Enter as fiction", Courtesy galerie Hug
Les autoportraits de Kourtney Roy nous aspirent dans une temporalité imaginaire, où les traces du passé se mêlent à la performance contemporaine de l’artiste.
Dans chacune de ses photographies, on la retrouve, le plus souvent seule, ou plutôt inscrite dans une sensation unique, ce qui n’a bien sûr rien à voir avec le sentiment d’être seul, car il présuppose une mémoire. Chaque photographie est un rendez-vous temporel qui révèle un instant fantasmé où action et lieu se rencontrent précisément. Kourtney Roy enregistre la trace de sa présence dans le monde, dans l’intervalle d’une illusion. Telle une héroïne du grand écran, elle fait corps, parfois même rampe sur le sol ou saute derrière un buisson- avec le décor. Les lieux, les espaces sont sources d’inspiration, leur poétique souligne la banalité et le quotidien.
Les endroits oubliés, vides, dégagent souvent un calme ou une étrangeté, un espace-temps qui permet à l’artiste de s’exprimer, de s’égarer au sens propre ou figuré, comme les héros de Badlands dans le film de Terence Malick. Une image délectable - qui semble un havre de paix, de grâce ou de liberté- mais qui progressivement se lézarde sous les rayons du soleil accablant et révèle, triste apparence des vérités terrestres, que les étendues dépeuplées sont aussi rudes que vides d’espérance pour les individus en quête de quiétude.

Valérie Fougeirol

© Kourtney Roy - "Steamboat" - Courtesy galerie Hug
Kourtney Roy (1981) est née au Canada. Après des études aux Beaux-Arts, elle s’oriente vers la photographie, s’adonnant très vite à l’autoportrait. Une pratique qu’elle poursuit depuis, mêlant dans son travail fiction et autofiction à travers des mises en scène teintées de mystère. Autofiction qu’on retrouvera dans la biographie revisitée qu’elle nous a fait parvenir pour ces Estivales (voir ci-après)...
Lauréate du Prix Picto, de la Carte blanche PMU, du Emily Award (Canada), et nominée pour le Prix Elysée (Suisse). Elle a participé au festival Planches Contact de Deauville, à Circulations (Paris), au Head On Photo Festival de Sydney, au Festival Images (Suisse) et Festival Portraits (Vichy)...

Elle est représentée par la galerie Hug (Paris).


  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.