Accueil > Expositions > Expos 2017 > 39e Estivales Photographiques du Trégor > Philippe Caharel

 

Philippe Caharel

Fragiles apparences

JPEG - 121.4 ko
© Philippe Caharel - Confort-Meilars

Depuis plusieurs années je parcours les départements bretons avec l’idée de raconter ce pays intime et singulier par une démarche photographique. Faire exister les lieux en questionnant le paysage et ses changements successifs produits par nos modes de vie.
Régulièrement, je pars en prise de vue comme à l’aventure dans cette campagne bretonne. J’observe et je découvre les signes du changement qui se manifestent : la pression urbaine sur le littoral, l’abandon progressif des petits bourgs, l’industrialisation et l’urbanisation constantes. C’est un territoire en perpétuel mouvement qui forme une curieuse cartographie, complexe à déchiffrer où les espaces et le temps se sont enchevêtrés.
Ce sont plus particulièrement des lieux intermédiaires que j’interroge, des lieux habités où les opposés s’enrichissent, des lieux ordinaires où le petit accroc, le léger défaut va rendre plus étrange la réalité et percer le voile souvent trompeur des apparences.
Artiste du peu, du vide, du silence et de l’espace, je m’interroge constamment sur la façon de rendre doucement mélancoliques le réel et le paysage tout en en frôlant la banalité. Je mets en lumière une géographie intime de la Bretagne, des aspects de ma région rarement considérés jusqu’à présent comme dignes d’un quelconque intérêt photographique. Il s’agit d’une recherche conceptuelle et poétique pour peindre des paysages que j’ai peur d’oublier. Cette région je l’aime et je la revendique, mes racines sont ici.
Philippe Caharel

JPEG - 161.2 ko
© Philippe Caharel -Taden
JPEG - 185.5 ko
© Philippe Caharel - Lang

« Auteur photographe, je vis et travaille en Bretagne.
J’ai entamé ma pratique artistique dans les années 80 et très jeune j’ai senti que l’image allait devenir le meilleur moyen de faire partager mes émotions.
Photographe autodidacte, je n’appartiens à aucune école si ce n’est celle des maîtres photographes dont les œuvres ont influencé ma vocation tels Harry Callahan, Lee Friedlander, Walker Evans, Luigi Ghirri, Josef Koudelka…
Dans un premier temps, je me suis orienté vers une photo d’illustration idéalisée pour les magazines, pratique que j’ai délaissée progressivement au profit d’une écriture photographique d’auteur plus personnelle où la suggestion est plus forte que la description.
Tout en poursuivant mon travail d’épure, je me consacre dans des projets au long cours à une photographie inspirée par les interactions entre l’homme et le territoire. »

 
Expositions à Nantes, Angers, Redon, Tours...
Plusieurs publications aux éditions Coiffard dont « Bretagne Panoramic », « Nantes Nantes », « La Loire »...


  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.