Accueil > Expositions > Expos 2013 > « Images d’un territoire » Corse, commandes photographiques

 

Du 13 avril au 8 juin 2013

« Images d’un territoire » Corse, commandes photographiques 

Georges Rousse est l’un d’entre eux qui avait inauguré les nouvelles salles de l’Imagerie en 2004 avec ses créations du Couvent Sainte-Anne de Lannion (future médiathèque). Il a travaillé à Bastia en 2008 dans le cadre d’une commande régionale corse sur le couvent Saint-François, abandonné à l’époque et futur centre culturel. Georges Rousse s’est emparé du lieu, il y a vu un paysage inimaginable comme un palimpseste architectural. Cinq pièces réalisées lors de cette commande, les dessins préparatoires et une vidéo du making-off seront présentés.

JPEG - 57.6 ko
© Georges Rousse Bastia 2008
JPEG - 190.3 ko
© Stéphane Couturier coll.CMP

Stéphane Couturier était venu à Lannion en 2002 pour le projet « Architectures » lors des Estivales. Le travail réalisé en Corse en 2006, « Sédimentations urbaines », s’inscrit dans la série Melting-Point. L’œuvre de Stéphane Couturier est essentiellement constituée de grands formats pris à la chambre ou au moyen format. Les clichés réalisés sur support argentique sont numérisés puis superposés à l’aide d’un logiciel de traitement d’images. Le regard de Stéphane Couturier en Corse propose une autre vision du bâti en mêlant par prélèvements, architecture traditionnelle et contemporaine.

Joan Fontcuberta, comme lors de son exposition de 1997 à Lannion où il inventait au plus proche du modèle des créations picturales attribuées à Picasso et André Villers, s’est penché sur une histoire corse ancestrale qui navigue entre mythe et réalité, celle « du berger des morts », le Mazzeru.
La part de fiction et de réalité n’étant pas évidente par rapport à cette croyance, Fontcuberta n’a rien inventé mais a cherché à coller au plus près des différentes informations recueillies. Ainsi, tout comme le Mazzeru est le symbole de la frontière entre le monde des vivants et celui des morts, ses photographies sont à la limite entre le jour et la nuit, le visible et l’invisible.

Les photographies d’André Mérian sur le littoral Corse évoquent les départs et les voyages vers un ailleurs. Eloigné du reportage et de la mise en scène, il aborde la Corse avec douceur, calme et mélancolie, tout en nuance de gris. Il nous propose ici un double regard, celui de la mer vers la terre ...et inversement.

Le Centre Méditerranéen de la Photographie a commandé à Paulo Nozolino une mission photographique en décembre 2005 sur la cité de transit d’Erbajolu à Bastia. Il s’agit d’un projet photographique s’inscrivant dans la continuité de l’engagement artistique de l’auteur contre les injustices sociales. On y retrouve l’univers de noir et de grain qui avait marqué les visiteurs de son exposition « Penumbra » à l’Imagerie il ya 15 ans.

Alain Fleischer, à l’occasion d’une commande publique du CNAP en 1998, dans le cadre d’une thématique sur les contes, mythes et légendes de Corse mise en place par le CMP, a orienté sa recherche plastique autour de la quête du visage de Colomba (personnage du début du XIXème siècle ayant inspiré Prosper Mérimée dans une nouvelle de 1841) et de son inscription dans le paysage corse. Ces photographies constituent une série réalisée entre « chien et loup », où les visages ne sont qu’apparition et laissent libre cours à l’imaginaire du spectateur quant à une possible identité de ce personnage.

JPEG - 270.7 ko
© Alain Fleischer, coll. Cnap
JPEG - 663.7 ko
© Paulo Nozolino coll.CMP

Présentation de l’exposition par Marcel Fortini, directeur du CMP le samedi 13 avril à 18h.

La seconde partie du projet « Bretagne-Corse, allers-retours » aura lieu au Centre Culturel de Bastia cet été où le CMP organisera une exposition sur la Bretagne, à partir d’une sélection d’œuvres du fonds de l’Imagerie. Par ailleurs deux photographes (Olivier Laban-Mattei et Serge Picard) se verront confier une commande sur les deux régions courant 2013 (exposition des commandes en décembre 2013 à l’Imagerie et en 2014 en Corse).

JPEG - 10.3 ko
JPEG - 6.9 ko
JPEG - 4.7 ko

  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.