Accueil > Expositions > Expos 2013 > 35e Estivales Photographiques du Trégor « De la même étoffe que nos songes (...) > Gilles Roudière "Albanie"

 

Du 1er juillet au 5 octobre 2013

Gilles Roudière "Albanie"

35e Estivales Photographiques du Trégor « De la même étoffe que nos songes »

À quoi rêvent ces montagnes ?

L’Albanie est envoûtante et fascinante.
Les flots de lumière d’un âpre soleil méditerranéen inondant d’improbables paysages, les fumées noires de décharges sauvages en feu, les tourbillons de poussière dans les villes et les tempêtes de sable le long des côtes confèrent aux terres albanaises une atmosphère vaporeuse et un tempérament de braise. Le pays à l’âme farouchement balkanique semble exhaler de ses montagnes quelque chose d’ensorcelant qui n’a ensuite de cesse de vous hanter. Plus que toute thématique documentaire classique, c’est cet esprit aux élans mystiques, véritable théâtre photographique que les images mettent ici en scène.

JPEG - 28.5 ko
© Gilles Roudière "Albanie"
JPEG - 27.3 ko
© Gilles Roudière "Albanie"

Darren Campion souligne dans ses propos sur la photographie de Gilles Roudière le rôle prépondérant de l’imaginaire d’un auteur.
« Les critères qui façonnent l’idée que nous nous faisons d’un lieu sont largement intangibles ; même une entité si spécifique et historiquement ancrée que peut l’être l’État-nation est nécessairement "imaginée" en tant que tel. Les photographies remarquablement évocatrices de Gilles Roudière traitent exactement de cette question. Elles permettent d‘appréhender dans quelle mesure une société se définit comme la somme de brefs instants de conscience et de ce fait est sujette à une révision permanente. Le lieu tel que le conçoit Gilles Roudière est ainsi la confrontation continue de ce qui est "là" et de l’expérience que nous en faisons. »

Gilles Roudière est né en 1976, il vit et travaille à Berlin. Il voyage régulièrement depuis plusieurs années dans les pays d’Europe centrale et orientale, en Albanie tout particulièrement. Ses photographies ont récemment été exposées à Berlin (galerie Tête), à Cork (Camden Palace), aux Promenades Photographiques de Vendôme et au festival Circulation(s) à Paris.


  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.