Accueil > L’Imagerie > Projet culturel

 

Projet culturel

Le projet culturel de l’association est depuis le début bien défini : le choix est fait d’affirmer la richesse du médium photographique en refusant de se cantonner à telle ou telle école, telle ou telle "mode" pour, à contrario, en montrer la diversité et en accueillir, sans exclusive, les différents courants, une action particulière de formation et de diffusion étant menée en faveur du public scolaire.

Expositions :

JPEG - 75.4 ko

La galerie a proposé depuis 1984 en cours d’année (octobre à juin) des monographies d’auteurs contemporains, talents confirmés parmi les plus célèbres ou jeunes créateurs, mais a fait place aussi sur ses cimaises à des expositions historiques présentées à l’automne .
Les "sculptures photographiques" de Pascal Kern ou les sculptures photographiées de Laurent Millet ont ainsi succédé aux "distorsions" d’André Kertész ; les journaux intimistes de Bernard Plossu ou de Paulo Nozolino se sont confrontés dans la mémoire des visiteurs à l’album de famille de Jacques-Henri Lartigue ; les visions fantasmées d’Alain Fleischer se sont enrichies des images surréalistes de Man Ray…
Pour l’ouverture des salles restaurées, une commande a été passée à Georges Rousse dont une rétrospective a fait l’objet de l’exposition inaugurale.

Arts Plastiques :

JPEG - 24.3 ko

Les expositions d’arts plastiques qui figurent à la programmation de l’Imagerie depuis 1986 sont organisées en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne et l’association départementale Itinéraires Bis. Ces expositions sont pour l’essentiel collectives et thématiques. « Invitation à l’Imaginaire », « Si loin, si proche », « Réalités urbaines », « Transparences » … ont accueilli des œuvres majeures de la création contemporaine .

Activités pédagogiques :

JPEG - 46.8 ko

En complément indispensable de ce travail d’exposition, la galerie offre aux établissements scolaires de nombreuses activités pédagogiques inspirées des œuvres présentées. Visites commentées et ateliers de pratique photographique sont proposés gratuitement aux écoles de la région.
Ecoliers, collégiens et lycéens vivent dans un monde d’images. Consommateurs passifs de programmes télévisés et consommateurs obligés d’images publicitaires, on leur propose ici de prendre leur temps, d’observer et d’analyser une œuvre, de développer un regard critique face à celle-ci. Des projets à plus long cours sont également menés dans le cadre de conventions avec des établissements scolaires pour des ateliers de pratique artistique.
Les travaux réalisés dans le cadre de ces ateliers sont présentés chaque année en juin lors de la manifestation "Photofolie" organisée avec le Service Culturel de Lannion.
L’Imagerie bénéficie grâce au Rectorat pour ces ateliers du concours d’un professeur-relais (Marie Guérin, professeur d’arts plastiques au Collège Le Goffic de Lannion) .
Des stages de formation et d’initiation à la photographie sont également organisés aux vacances scolaires.


  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.