Accueil > Expositions > Expos 2014 > 36e Estivales Photographiques du Trégor « L’Amérique au cœur » > PURSUIT – RICHARD PAK

 

PURSUIT – RICHARD PAK

JPEG - 96.2 ko
© Richard Pak - Pursuit

J’ai réalisé Pursuit en me rendant aux Etats-Unis chaque année entre 2003 et 2009, pour des séjours allant de quelques semaines à quelques mois. Cette série photographique est le fruit de beaucoup de temps, du hasard et de la complicité de ceux qui m’ont accordé leur confiance en m’accueillant dans le périmètre de leurs vies privées.

Bien que sensible à l’héritage d’une photographie américaine purement documentaire, telle la Farm Security Administration de la Grande Dépression, j’ai voulu donner un regard sur les États-Unis d’aujourd’hui plus proche de mon imaginaire que du reportage. Pursuit mêle ainsi portraits frontaux et scènes prises sur le vif, avec pour finalité l’envie de suggérer plutôt que de décrire. J’ai cherché dans le quotidien vécu de l’intérieur un sens qui dépasse l’anecdotique, le spectaculaire, qui dépasse même peut-être la dimension exclusivement américaine du travail.

JPEG - 102.3 ko
© Richard Pak - Pursuit

Prenant comme fil conducteur la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis qui mentionne le droit de chacun « à la vie, la liberté et la poursuite du bonheur », j’ai choisi de m’intéresser à la fois à la middle-class qui symbolise le mythique rêve américain et ceux en marge de ce mirage, dans leur mobile home à jamais immobile, ces gens de peu qui peuplent les nouvelles de Raymond Carver.

Et je me faisais inviter quelques jours, partageant le quotidien de ceux qui m’accordaient leur confiance dans le huis clos de leurs demeures. Je photographiais ces bouts de vie : les moments les plus banals et parfois les plus intimes. Inévitablement, la frontière entre distance et intimité rendait incertaine, mais pleinement assumée, ma position initiale de simple spectateur.

Parallèlement au travail photographique, je décidais de retranscrire la chronique de ces rencontres. Avant les images de Pursuit il y a les mots, ceux de la littérature qui a alimenté mon « imaginaire américain ». Au final les mots de Please, Come Again donnent à voir des images, celles qui atteignent les limites de la photographie : les histoires des protagonistes ainsi que le hors champs de ce travail.
R.P.

JPEG - 80.5 ko
© Richard Pak - Pursuit

Né en France en 1972, Richard Pak vit et travaille à Paris. Après avoir vécu cinq ans à Londres il effectue de nombreux séjours aux Etats-Unis entre 2003 et 2009 pour réaliser le travail Pursuit (monographie coéditée par journal & Filigranes en 2012).
Son travail a été exposé à de nombreuse reprises en France et à l’étranger, dont : Le Château d’Eau (Toulouse), Le Pavillon Populaire (Montpellier), Galerie Stieglitz19 (Belgique), Mai Photographies (Quimper), PhotoPhnomPenh (Cambodge), Noorderlicht Photofestival (Pays-Bas), Festival Images Singulières (Sète)...
Ses œuvres font partie de collections publiques et privées dont celle de la Bibliothèque Nationale de France. Il est représenté en Belgique par la galerie « Stieglitz19 ».

JPEG - 128.3 ko
© Richard Pak - Pursuit

  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.