Accueil > Expositions > Expos 2015 > 37e Estivales Photographiques du Trégor > Georges Pacheco - Amalthée

 

Georges Pacheco - Amalthée

Ce travail, dont le titre est tiré du nom de la chèvre qui a allaité Zeus enfant dans la mythologie grecque, a consisté à photographier, dans le cadre intime de mon studio, des mères aux personnalités et aux physiques différents en train d’allaiter réellement leur enfant. Il se veut un hommage photographique à cet acte universel qu’est l’allaitement maternel, tout en empruntant des références à la peinture de la renaissance italienne ou hollandaise. Référence également à la sensualité qui régit la plupart des peintures religieuses dès le Moyen Age, celles-ci ayant été souvent proches des sujets profanes par l’introduction de poses suggestives et de l’usage des nus.

JPEG - 35.1 ko
© Georges Pacheco - Amelie, Xavier et Irenee
JPEG - 33.7 ko
© Georges Pacheco - Maëlle et Kéléti

En revisitant cette icône de la vierge allaitant, qui a été un thème central et récurrent de la peinture du XIVe au XVIIe siècle au point d’avoir marqué notre inconscient collectif, j’essaye de questionner les processus de représentation et d’incarnation d’une telle image archétypale par des vraies mères d’aujourd’hui, à qui je demande d’être dans un « hors soi » tout en vivant pleinement un lien privilégié et un moment intime avec leur enfant.
L’un des objectifs de ce travail, est de révéler l’universalité de ce geste en suggérant un sentiment d’intemporalité : en ôtant toute trace de contemporanéité, en débarrassant chaque mère de tout ce qui permettrait d’identifier un temps et un lieu, je me concentre sur la relation mère/enfant et sur la beauté et l’émotion qui se dégagent de ce moment d’allaitement. Pour cela, j’utilise, de façon minimaliste, de simples voiles et drapés afin d’évoquer l’idée de l’intemporel et gommer les différences identitaires de ces femmes.
Seul spectateur dans mon studio de cette scène symbiotique, je guette, fixe et extrais ainsi les moments d’états de grâce furtifs où se révèlent l’ébauche d’un « hors temps » et la sensation d’un déjà vu pictural. Loin de vouloir plagier ou imiter telle ou telle représentation d’une vierge allaitante d’après un modèle spécifique, je cherche à comprendre comment s’opèrent certains mécanismes introjectifs d’identification, dans le cas d’assimilation d’images aussi simples et aussi puissantes que celle des Madones de l’iconographie chrétienne.
G. P.

JPEG - 60.9 ko
© Georges Pacheco - Nelly et Anouk

Georges Pacheco vit entre Le Mans et Arles. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2012 et détenteur d’un D.E.A en Psychologie de l’Art acquis à l’Université Paris X, il se consacre depuis plusieurs années à scruter en profondeur les conditions humaines. Adaptant ses approches et ses dispositifs aux différentes problématiques qu’il traite, il essaye de comprendre les processus de représentation au travers du portrait photographique et de poser un regard engagé sur le genre humain. Les questions de la représentation de soi, des mécanismes psychologiques intérieurs qui sous-tendent cette représentation, le rapport photographe/photographié et la volonté de mener une réflexion sur l’acte photographique sont au centre de son travail d’auteur.

Georges Pacheco a exposé, entre autres, à la Galerie du Château-d’Eau (Toulouse),au Centre Portugais de la Photographie, au festival Mai-Photographies de Quimper, au Centre d’Art Contemporain Stimultania de Strasbourg, au festival Les Photographiques du Mans et aux Encontros da Imagem de Braga...


  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.