Accueil > Expositions > Expos 2015 > 37e Estivales Photographiques du Trégor > Alain Laboile - La famille

 

Alain Laboile - La famille

© Alain Laboile - La famille“Lorsque l’on découvre pour la première fois les images d’Alain Laboile, une foule de références surgit et pourtant elles ne ressemblent à aucune autre. C’est sans doute cet étrange paradoxe qui définit le mieux ce photographe : il y a quelque chose en lui d’une Sally Mann ou d’un Dany Lyon et pourtant ces photos n’appartiennent qu’à lui et résistent à tout enfermement dans une quelconque filiation. Autodidacte, il ne découvrira ces références que bien plus tard lorsqu’il poste ses photos sur les réseaux sociaux avec les milliers de personnes qui le suivent à travers la planète dont Jock Sturges qui deviendra son mentor. Loin des institutions consacrées, c’est sur la toile que se forge cette œuvre à partir de 2004. Car œuvre il y a. Dans son studio géant en plein air où il maîtrise l’espace, le temps et la lumière, il observe ses six enfants comme les insectes qu’il photographiait auparavant. Le soin qu’il porte aux arrières plans comme la superposition des actions dessinent une écriture photographique singulière. Souvent dépourvue de sujet central, il cherche à tout capturer dans une seule image. Sa photographie est celle de l’interaction, de la fragilité, du débordement. Il capte les moments de rien, l’imprévu comme le prévisible, l’épanouissement comme le débordement, l’imagination comme la banalité. Ses travellings poétiques mettent entre parenthèses le temps qui passe, la valse des nuages, l’envol des feuilles. Il travaille le matériau humble du quotidien comme la matière organique, en l’ enchantant. C’est Alice qui prend le thé avec le lapin, Philémon descendant dans le puits qui le conduit vers un autre monde...
Non décidément ce n’est pas le paradis, ni la vie rêvée des anges. C’est juste la vie, tout simplement la vie et rien d’autre.”
Julie Corteville, Conservatrice en chef du musée français de la Photographie

© Alain Laboile - La famille © Alain Laboile - La famille

Né le 1er mai 1968 à Bordeaux, en France, Alain Laboile est photographe et père de six enfants. En 2004, il fait l’acquisition d’un appareil photo numérique afin d’illustrer son activité de sculpteur, ce qui l’amène à pratiquer la macrophotographie en amateur, motivé par une passion pour l’entomologie.
C’est plus tard qu’il lève son objectif vers sa famille grandissante, qui devient ainsi son principal sujet dans la représentation quotidienne de leur mode de vie atypique avec la série « La Famille » : une vie au bord du monde où se mêlent intemporalité et universalité de l’enfance. Alimentée quotidiennement et exposée mondialement, sa production photographique s’est mue en un moyen de communication, amenant à un questionnement sur la liberté, la nudité, l’être et l’avoir.
Représentée au Japon et aux USA, la photographie d’Alain Laboile fait désormais partie de la collection permanente du Musée Français de la photographie et a fait l’objet de plusieurs publications dont la dernière « At the edge of the world » éditée par Kehrer Verlag est prévue pour l’été 2015. 
 


  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.