Accueil > Expositions > Expos 2015 > 37e Estivales Photographiques du Trégor > Ana Galan Viv(r)e la vie !

 

Ana Galan Viv(r)e la vie !

© Ana Galan Viv(r)e la vie !J’ai toujours eu l’impression qu’arrivé à un certain âge on devient invisible, par rapport à nous même et par rapport au reste du monde. Le projet "Viv(r)e la Vie !" s’intéresse à toutes ces personnes qui décident de ne pas être invisibles, aux gens qui vivent l’instant. Entourés par les amis, les maris et les femmes, les copains et les copines...
"Viv(r)e la Vie !" est une typologie photographique de couples qui se réunissent pour danser. Des couples de profil sur un fond de paysage de conifères représentant le pouvoir de la force vitale, de l’immortalité.
On voit peu ces couples d’un certain âge, et pourtant ils n’ont pas renoncé à vivre pleinement. Leur relation étroite est observée ici lors de thés dansants organisés dans leurs villes et villages. Ces photographies rendent visibles des gens qui ne le sont plus depuis un certain temps et documentent dans le même temps la diversité culturelle entre différentes villes et différents pays.
J’ai commencé ce travail à Guadalajara, en Espagne, en revisitant la formule du portrait italien de la fin du Quattrocento qui associait en peinture bustes et vastes paysages d’arrière-plan construits en perspective et idéalisés. Une approche dont les origines remonteraient aux primitifs flamands qui avaient doté le portrait d’une dimension psychologique et envisagé le paysage en tant que tel comme thème pictural.
J’avais en tête l’idée de réaliser de nouvelles séries de 10 couples dans diverses villes du monde. J’ai poursuivi Viv(r)e la Vie ! à Philadelphie, grâce à une résidence au Philadelphia Art Hotel, puis en Finlande en juin 2012 en résidence au Arteles Creative Center. La quatrième série a été produite aux Philippines en novembre 2012 (résidence du Balay Kalamragan AIR program).
Ce projet voudrait rendre hommage à tous ceux qui malgré l’âge mordent la vie à pleines dents.
A.G.

© Ana Galan Viv(r)e la vie ! © Ana Galan Viv(r)e la vie !

Ana Galan vit à Madrid. Après une maîtrise en économie et un MBA international de trois ans (ESCP Europe à Oxford, Madrid et Paris), elle obtient un Master EFTI de photographie « Concept et création » en 2009/2010. Elle a été finaliste de plusieurs prix internationaux (Descubrimientos PhotoEspaña à Madrid, Encontros da Imagem à Braga, The Center of Fine Art Photography au Colorado…).
Expositions et festivals de photographie en France, Italie, Inde, Portugal, Espagne, Finlande, Pays Bas, Philippines, États-Unis.


  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.