Accueil > Expositions > Expos 2013 > 35e Estivales Photographiques du Trégor « De la même étoffe que nos songes (...)

35e Estivales Photographiques du Trégor « De la même étoffe que nos songes »

Après le réalisme des Conditions humaines de l’édition 2012, les Estivales Photographiques du Trégor 2013 se laissent aller à l’imaginaire en regroupant sous la bannière de William Shakespeare, sept photographes dont les œuvres ouvrent les portes du rêve et de l’onirique.

JPEG - 31.4 ko
© Corinne Vionnet - Photo Opportunities Venise

Corinne Vionnet, de son atelier suisse, revisite la planète d’un clic-internet. Elle parcourt les grands sites touristiques d’un monde « googuelisé » mais en offre, dans la multiplication des images, une vision plus impressionniste qu’informatique !
Le numérique est aussi présent chez Thibault Brunet qui détourne l’image informatique de lieux incertains, visités par son avatar-photographe au fil des décors d’un jeu vidéo, et qui nous offre ici de surprenantes visions paysagères hésitant curieusement entre aquarelle pixélisée et estampe japonaise.

JPEG - 12 ko
© Masao Yamamoto

Les petits tirages de Masao Yamamoto ont depuis longtemps quitté leur Japon natal pour s’afficher très librement sur les murs de galeries à New York ou Paris : minuscules empreintes de poésie - ici un nu, là quelques branches émergeant de la neige, ailleurs encore un oiseau flirtant avec le soleil – patinées par l’artiste au fond d’un bain de virage, elles semblent intemporelles et nous offrent, dit-il, ce souvenir ténu reliant l’image au monde.
Dominique Mérigard dans ses Prémisses tente de retrouver par la magie du polaroid la petite musique douce-amère qui vient du plus profond de l’enfance, ces notes photographiques nous dit l’auteur qui oscillent entre mémoire vivante et souvenirs enfouis . A travers les jeux de sa fille n’est-il pas en quête de lui-même et de sa jeunesse ?
Laurent Millet nous parle aussi de jeux, lui qui construit ces machines improbables de carton coloré, de bric et de broc sur fond de mer alanguie dans la longueur des poses.

JPEG - 25.6 ko
© Nicolas Genette "le phare"

C’est ce même temps accordé au paysage qui façonne le littoral de Nicolas Genetteet lisse le réel d’un univers idéalisé par l’auteur.
Gilles Roudière enfin, reprenant le titre du poème d’Ismail Kadare - A quoi rêvent ces montagnes ? - imagine plus qu’il ne décrit, au hasard de ses errances sur les routes albanaises, un pays nimbé de grain et de poussière.

Les Estivales Photographiques du Trégor 2013 sont organisées par L’Imagerie avec le soutien de la Ville de Lannion, de la Ville de Tréguier, de la Ville de Pleumeur-Bodou, du Conseil général des Côtes-d’Armor, du Conseil régional de Bretagne, du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne) et avec le soutien de l’Office municipal de la Culture et des Loisirs de Pleumeur-Bodou.
Coordination des Estivales : Jean-François Rospape

PROGRAMME des EXPOSITIONS




  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.