Accueil > Expositions > Expos 2015 > 37e Estivales Photographiques du Trégor

37e Estivales Photographiques du Trégor

du 27 juin au 3 octobre 2015

Des premiers mois aux derniers jours, au cœur de l’intime, c’est la vie qui défile aux murs de l’Imagerie.
Amalthée ou la mère nourricière...chez Georges Pacheco, l’image se fait tableau et les réminiscences de l’histoire de l’art se mêlent aux souvenirs de l’enfance et du giron maternel que ses jeunes modèles semblent ne plus vouloir quitter. Quelques années les séparent de ceux d’Alain Laboile qui jouent, courent et sautent dans le grand jardin familial. Ils y expérimentent le petit théâtre de la vie, profitant d’une autonomie rare. Ici le cocon familial n’est pas prison mais espace de pure liberté.
Erika Vancouver observe sa sœur...une sœur si proche par l’âge et les gènes mais si différente dans la réalité du quotidien. Elle observe sa sœur et nous interroge : pourquoi la vie nous sépare-t-elle si vite ? Qui a tiré les bonnes ficelles du destin ?
Pour Ana Galan, l’âge ne doit pas avoir de prise sur la joie de vivre. Elle nous dit son admiration pour ces couples âgés qui jouent eux aussi à oublier les rides et le temps passé et retrouvent dans la joie d’une danse et l’échange d’un regard la complicité d’une vie...ou d’un instant. Une complicité qu’Alain Keler regrette de ne pas avoir pris le temps de partager avec une mère au silence émouvant. Un silence qui nous rappelle l’importance de profiter de ses proches ...tant qu’il en est encore temps.

“Entre nous”
Extraits de la collection de l’Imagerie

Le fonds photographique de l’Imagerie, initié en 1983, regroupe aujourd’hui plus de 300 oeuvres acquises auprès des photographes ou de leur galerie lors des expositions. Cette collection constitue ainsi au fil des ans la mémoire imagée de la galerie. Un ouvrage édité par Filigranes regroupe sous le titre « La Bretagne, collection photographique de l’Imagerie », les oeuvres réalisées dans notre région.

- L’exposition de la Chapelle Saint-Samson de Pleumeur-Bodou propose sous l’intitulé « Entre nous » les oeuvres de : Jane Evelyn Atwood, Laetizia Battaglia, Georges Dussaud, Gilbert Garcin, Jacques Faujour, Raymond Meeks, Marco Paoluzzo, Pentti Sammallahti, Michel Vanden Eeckhoudt

Exposition du 27 juin au 30 juillet 2015
Chapelle Saint-Samson, 22560 Pleumeur-Bodou
de 14h30 à 18h30 sauf dimanche et férié

avec le concours de l’Office municipal de la culture et des loisirs de Pleumeur-Bodou

PROGRAMME des EXPOSITIONS




  • "Photos Nouvelles" spécial Imagerie

  • L’imagerie

    19, rue Jean Savidan 22300 LANNION
    Tél. : 02.96.46.57.25
    Mail : l-imagerie@orange.fr

    D’octobre à juin :
    ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30.
    Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

    En juillet, août et septembre :
    ouvert du mardi au samedi,
    de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
    Sauf jours fériés.